image promotion
1960

La Condition humaine - 2e partie

Un sous-officier japonais cherche à introduire dans l'armée des méthodes plus humaines. Second épisode d'une trilogie. Étude pénétrante du personnage central, fait à la fois de pureté, de force et d'idéalisme. Mise en scène riche en détails significatifs. Interprétation excellente.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Pour être bien compris, ce film doit être replacé dans le contexte de la trilogie de Kobayashi dont il est le second épisode. Le personnage central, Kaji, s'y révèle dans sa véritable dimension, faite à la fois de pureté, de force et d'idéal. La mise en scène est bonne malgré une photo trop uniformément sombre. L'interprétation est excellente.

Texte paru en 1962

Synopsis

Un jeune Japonais, Kaji, rejoint une unité de l'armée du Kwantung, dans la Mandchourie du Nord, afin d'y parfaire son entraînement. Il se révolte contre la brutalité avec laquelle on traite les nouvelles recrues. Sa force de caractère lui vaut toutefois une certaine confiance de la part de ses supérieurs. Après bien des déboires et des souffrances, il est changé d'unité et accède à un poste de sous-officier. Il en profite pour introduire dans l'armée des méthodes plus humaines, ce qui lui attire la haine et les mauvais traitements d'un contingent de vétérans. Lors d'une attaque des Russes, Kaji prend la tête d'un détachement japonais. Il sera le seul survivant.

Année

1960

Genre

Drame

Durée

177 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame

Année

1960

Durée

177 min.

Réalisation

Pays

Japon