image promotion
1959

Le Trou

La tentative d'évasion de quatre détenus est mise en péril par l'arrivée d'un nouveau compagnon de cellule. Sujet traité avec authenticité et sobriété. Bande sonore d'une puissance d'expression exceptionnelle. Mise en scène précise et efficace. Acteurs fort bien dirigés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dernier film de Jacques Becker (CASQUE D'OR, TOUCHEZ PAS AU GRISBI) - il devait mourir peu après la fin du tournage - LE TROU est vraiment caractéristique de la manière de son auteur. L'oeuvre témoigne hautement de son talent minutieux de documentariste, de son art de conteur et de sa compétence dans la direction des comédiens. L'authenticité de l'ensemble est encore accusée par une bande sonore d'une puissance d'expression exceptionnelle.

Texte paru en 1961

Synopsis

Quatre détenus de droit commun sont enfermés dans la même cellule à la prison de la Santé, à Paris. Ils savent que, par suite de la gravité de leurs crimes, ils devront purger une forte peine. Ils décident donc de tenter l'évasion. Au moment où ils s'apprêtent à mettre leur projet à exécution, la direction de la prison leur adjoint un cinquième compagnon. Après un moment d'hésitation sur la discrétion du nouveau venu, ils commencent à creuser le trou qui doit les mener vers la liberté. Tous travaillent avec acharnement à percer le mur de l'évasion jusqu'à l'issue sensationnelle de leur aventure.

Année

1959

Genre

Drame

Durée

132 min.

Origine

France