image promotion
1956

Le Mystère Picasso (Mystery of Picasso)

Le peintre espagnol Pablo Picasso improvise une oeuvre nouvelle devant la caméra. Aperçus fascinants sur le processus de création artistique. Technique innovatrice. Réalisation attentive et précise.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

On peut apprécier plus ou moins le style et l'inspiration de Pablo Picasso, mais on ne peut résister à cette démonstration passionnante que seul le cinéma pouvait réaliser. Ce film n'a été possible que grâce à l'emploi d'encres grasses importées d'Amérique. La caméra braquée face à un écran transparent suit la main hésitante de l'artiste. Aucun découpage préalable, aucun scénario préconçu, aucun mouvement de caméra et pourtant le résultat n'en est pas moins un merveilleux feu d'artifice.

Synopsis

Ce film ne prétend pas illustrer l'oeuvre du sorcier de Vallauris, mais s'efforce de montrer Pablo Picasso "oeuvrant", d'enregistrer le long cheminement de son pinceau et de sa pensée. D'improvisation en improvisation, nous assistons à la destruction de toiles apparemment achevées, si bien que le taureau devient insecte surréaliste et que de jolies fleurs extravagantes se muent en poisson joufflu jusqu'au clou final: l'enregistrement de la naissance d'une fresque.

Année

1956

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1956

Durée

80 min.

Photographie

Pays

France

Interprètes

Images

Mystere_Picasso__Ph___5_.jpgMystere_Picasso__Ph___4_.jpgMystere_Picasso__Ph___3_.jpgMystere_Picasso__Ph___2_.jpgMystere_Picasso__Ph___1_.jpg