image promotion

Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu Monogatari)

1953 · Ugetsu Monogatari (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Un paysan ambitieux tombe sous l'emprise du fantôme d'une princesse.
Habile mélange d'illusion et de réalité. Images rappelant les estampes japonaises. Rythme méditatif. Jeu stylisé des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans un style qui mêle habilement l'illusion à la réalité, ce film est d'une grande beauté plastique et d'une vraie poésie. Les images rappellent souvent la délicatesse des estampes japonaises. Tous les éléments concourent à la qualité de cette oeuvre qui se déroule suivant un rythme méditatif, accentué encore par le jeu intelligemment stylisé des acteurs.

Texte paru en 1961

Synopsis

Au Japon, au XVIe siècle, un potier de village, Genjuro, et son beau-frère Tobei, rêvent d'une vie plus glorieuse. Les guerres intestines qui ravagent alors le pays favorisent leurs ambitions. Venu à la ville pour y vendre ses oeuvres, Genjuro tombe sous l'emprise d'une princesse qui se révèle être un fantôme. Tobei de son côté, grâce à une tromperie, devient chef d'une petite troupe de guerriers. Mais il paie cher ce succès: il retrouve sa femme dans une maison de plaisir. Genjuro retourne au village reprendre son métier mais son épouse bien-aimée est morte et seul son esprit demeure avec lui.

Année

1953

Genre

Drame fantastique

Durée

91 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame fantastique

Année

1953

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie