image promotion

Fantasia

G
1940 ·
100% est d'accord avec la cote
Illustrations en dessins animés de huit pièces importantes du répertoire musical classique.
Oeuvre ambitieuse et fignolée. Nombreuses trouvailles et innovations. Style varié, sombre ou léger selon le cas. Technique remarquable. Production de Walt Disney.

L'avis de Mediafilm

Si Fantasia fut mal accueilli par certains critiques musicaux à sa sortie, on ne peut nier cependant que ce film ait contribué à populariser la musique classique. L'équipe de Walt Disney a multiplié les tours de force, et en certains cas a créé des moyens nouveaux pour réaliser cette oeuvre exceptionnelle. Le résultat est un concert audio-visuel qui, sans être toujours d'une haute inspiration, est d'un intérêt constant et d'une originalité sans conteste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film transpose visuellement des impressions musicales. Des dessins d'inspiration variée viennent donc illustrer les pièces suivantes : Toccate et fugue en ré mineur de Bach; La Suite Casse-Noisette de Tchaikowski; L'Apprenti-Sorcier de Dukas; Le Sacre du Printemps de Stravinski; La Symphonie pastorale de Beethoven; La Danse des Heures de Ponchielli; Une nuit sur le mont Chauve de Moussorzski; Ave Maria de Schubert.

Année

1940

Genre

Film d'animation

Durée

118 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

1940

Durée

118 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Disney