image promotion
1937

La Grande Illusion (Grand Illusion)

Dans un camp allemand, des prisonniers d'origines diverses sont amenés à fraterniser. Oeuvre puissante. Grande richesse psychologique. Mise en scène souple et vivante. Excellents interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Parce que ses auteurs ont su dépasser le côté anecdotique et le climat épique pour analyser finement le comportement humain des personnages qui sont autant de types sociaux, ce film est étonnamment puissant. La mise en scène est toute entière au service de son sujet et les plans en profondeur permettent de situer chaque être dans son cadre. Une note religieuse juste et sobre donne beaucoup de relief et de vérité à cette grande oeuvre.

Texte paru en 1957

Synopsis

En 1918, au cours d'une mission de reconnaissance, un avion français est abattu dans les lignes ennemies. Le capitaine et le lieutenant sont internés dans un camp allemand où ils doivent vivre au milieu de prisonniers français de différentes conditions. La guerre a rapproché ces hommes, mais «la grande illusion», c'est de croire que tous peuvent fraterniser complètement par l'abolition des frontières entre les classes sociales, les races, et par la croyance que leur guerre sera la dernière.

Année

1937

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

France
Grande_Illusion__Ph___4_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Grande_Illusion__Ph___4_.jpgGrande_Illusion__Ph___3_.jpgGrande_Illusion__Ph___2_.jpgGrande_Illusion__Ph___1_.jpg