Fr. 1996. Drame fantastique de Éric Rochant avec Charlotte Gainsbourg, Gérard Lanvin, Sami Bouajila. Une jeune Parisienne rêve chaque nuit qu'elle mène une existence différente à Venise. Scénario complexe et bien écrit. Atmosphère trouble assez présente. Mise en scène peu fantaisiste. Jeu nuancé de C. Gainsbourg.
Une jeune Parisienne rêve chaque nuit qu'elle mène une existence différente à Venise. Scénario complexe et bien écrit. Atmosphère trouble assez présente. Mise en scène peu fantaisiste. Jeu nuancé de C. Gainsbourg.
Depuis le succès d'UN MONDE SANS PITIÉ, son premier film, Éric Rochant s'aventure à chaque nouveau projet dans une direction différente. Avec ANNA OZ, le jeune réalisateur fait table rase du passé et du réalisme social qui caractérisait son cinéma. Il entremêle ici les notions d'identité, de réalité et d'illusion, à travers un récit existentialiste complexe, écrit en collaboration avec le scénariste attitré de Roman Polanski. La mise en scène un peu lourde s'adapte parfois difficilement aux ambitions fantaisistes et à l'humour du sujet, mais Rochant parvient néanmoins à créer un climat trouble grâce à un amalgame de références, d'analogies et d'effets de style contradictoires. Ce récit baroque puise également une part de sensualité dans l'interprétation nuancée de Charlotte Gainsbourg, qui domine une distribution passablement effacée.
Texte : Martin Bilodeau