Go to main content
3

Adieu au faux paradis (Abschied vom falschen Paradies)

All. 1989. Drame social de Tevfik Baser avec Zuhal Olcay, Brigitte Janner, Ruth Olafsdottir. Emprisonnée en Allemagne pour le meurtre de son mari qui la traitait durement, une Turque apprend petit à petit à s'ouvrir sur le monde. Etude de milieu intéressante. Plaidoyer éloquent pour les droits de la personne. Mise en scène judicieusement dépouillée. Interprétation sensible et discrète de Z. Olcay.

Général
3

Adieu au faux paradis (Abschied vom falschen Paradies)

Général Général

All. 1989. Drame social de Tevfik Baser avec Zuhal Olcay, Brigitte Janner, Ruth Olafsdottir.

Emprisonnée en Allemagne pour le meurtre de son mari qui la traitait durement, une Turque apprend petit à petit à s'ouvrir sur le monde. Etude de milieu intéressante. Plaidoyer éloquent pour les droits de la personne. Mise en scène judicieusement dépouillée. Interprétation sensible et discrète de Z. Olcay.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Arrêtée pour avoir tué son mari qui la traitait durement et la tenait claustrée dans leur appartement, une Turque, Elif, se retrouve dans une prison pour femmes à Hambourg sans connaître un mot d'allemand. On la condamne à six ans de détention. Les premiers temps, elle reste prostrée dans sa cellule, mais les gardiennes arrivent à lui faire accepter des promenades dans la cour, puis elle se mêle à d'autres détenues. Petit à petit, Elif apprend à communiquer avec ses compagnes et prend un peu plus d'assurance. Mais à sa sortie, elle risque la déportation et la vengeance de la famille de son mari. Aussi entreprend-elle des démarches pour rester en Allemagne, mais ses chances d'y arriver sont minces.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste d'origine turque travaillant en Allemagne, Baser s'est déjà fait remarquer par un premier film, 40 MÈTRES CARRÉ D'ALLEMAGNE, sur les difficultés d'adaptation de ses compatriotes. Dans un deuxième essai qui pourrait être considéré comme une suite sur le plan thématique, il développe une situation paradoxale en racontant le cas particulier d'une femme qui s'épanouit en prison. En même temps qu'une étude de milieu intéressante traitée dans une mise en scène sobrement dépouillée, l'oeuvre peut être considérée comme un plaidoyer éloquent pour les droits de l'homme... et de la femme. La protagoniste joue avec discrétion et sensibilité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3