All. 1989. Drame social de Tevfik Baser avec Zuhal Olcay, Brigitte Janner, Ruth Olafsdottir. Emprisonnée en Allemagne pour le meurtre de son mari qui la traitait durement, une Turque apprend petit à petit à s'ouvrir sur le monde. Etude de milieu intéressante. Plaidoyer éloquent pour les droits de la personne. Mise en scène judicieusement dépouillée. Interprétation sensible et discrète de Z. Olcay.
Emprisonnée en Allemagne pour le meurtre de son mari qui la traitait durement, une Turque apprend petit à petit à s'ouvrir sur le monde. Etude de milieu intéressante. Plaidoyer éloquent pour les droits de la personne. Mise en scène judicieusement dépouillée. Interprétation sensible et discrète de Z. Olcay.
Cinéaste d'origine turque travaillant en Allemagne, Baser s'est déjà fait remarquer par un premier film, 40 MÈTRES CARRÉ D'ALLEMAGNE, sur les difficultés d'adaptation de ses compatriotes. Dans un deuxième essai qui pourrait être considéré comme une suite sur le plan thématique, il développe une situation paradoxale en racontant le cas particulier d'une femme qui s'épanouit en prison. En même temps qu'une étude de milieu intéressante traitée dans une mise en scène sobrement dépouillée, l'oeuvre peut être considérée comme un plaidoyer éloquent pour les droits de l'homme... et de la femme. La protagoniste joue avec discrétion et sensibilité.
Texte : Robert-Claude Bérubé