Go to main content
3

Le Navigateur: Une Odyssée médiévale (The Navigator: A Medieval Odyssey)

N.-Z. 1988. Aventures de Vincent Ward avec Bruce Lyons, Hamish McFarlane, Chris Haywood. En 1348, pour conjurer la peste qui menace leur village, cinq pèlerins creusent un tunnel qui les mène à leur grand étonnement dans une ville du XXe siècle. Sujet allégorique traité de façon imaginative. Réalisation jouant habilement sur les contrastes. Interprétation en harmonie avec l'ensemble.

Général
3

Le Navigateur: Une Odyssée médiévale (The Navigator: A Medieval Odyssey)

Général Général

N.-Z. 1988. Aventures de Vincent Ward avec Bruce Lyons, Hamish McFarlane, Chris Haywood.

En 1348, pour conjurer la peste qui menace leur village, cinq pèlerins creusent un tunnel qui les mène à leur grand étonnement dans une ville du XXe siècle. Sujet allégorique traité de façon imaginative. Réalisation jouant habilement sur les contrastes. Interprétation en harmonie avec l'ensemble.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Malofilm
En 1348, cinq paysans quittent leur village menacé par la peste pour joindre une immense cité et y planter une croix sur la plus haute église du lieu afin de conjurer le fléau. Pour y parvenir, les pèlerins creusent un long tunnel qui les mène à leur grand étonnement dans une ville moderne en 1988. Les itinérants, dirigés par un jeune visionnaire d'une dizaine d'années, s'aventurent dans un trafic qui leur apparaît monstrueux. Le groupe va de surprise en surprise dans la Cité avant d'atteindre son but. Le petit garçon, atteint de la maladie de la mort noire, raconte à ses proches le songe qu'il vient de vivre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est continuellement contrasté, mettant en relief diverses oppositions: le réel et l'irréel, le Moyen Âge et le vingtième siècle, par une utilisation judicieuse du noir et blanc et de la couleur. L'atmosphère mystique et poétique qui prédomine dans la réalité médiévale diffère de la vision imaginaire trépidante de la civilisation moderne. Le jeune cinéaste de 32 ans a su émouvoir par son sujet allégorique et actuel; le parallèle esquissé entre la peste et le sida suscite une réflexion sur les "similarités" de ces deux mondes éloignés. Le jeu des acteurs s'harmonise avec l'ensemble du film.

Texte : Florence Bolté

COMMENTAIRES

13 novembre 2019, 14:23:13

Par : Yvan Godbout, Québec

Ce très beau film de Vincent Ward est désormais disponible en format Blu-Ray via Arrow Films.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:49:11

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Superbe film de Vincent ward malheureusement pas facile à trouver. La photographie en noir et blanc (la première portion du film)est magnifique. Le scénario nous offre une variation originale sur le voyage dans le temps. Plusieurs images métaphoriques viennent parfois illuminer l'écran pour nous déstabiliser ou nous étonner. Un film qui nous fait sourire mais qui vient également nous toucher. Un vrai film d'auteur que vous ne devez pas fuir. Je vous souhaite vraiment de mettre la main sur une copie. J'ai acheté le film en VHS à l'époque et le garde religieusement. Je sais qu'il existe une version DVD mais difficilement accessible.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3