Go to main content
4

Un Été après l'autre

Bel. 1989. Chronique de Anne-Marie Étienne avec Annie Cordy, Paul Crauchet, Olivia Capeta. Les hauts et les bas d'une famille belge à travers trois générations. Histoire racontée de façon vivante. Mise en scène sobre et fluide à la fois. Interprétation vigoureuse et sensible de A. Cordy.

En attente de classement
4

Un Été après l'autre (Un Été après l'autre)

En attente de classement En attente de classement

Bel. 1989. Chronique de Anne-Marie Étienne avec Annie Cordy, Paul Crauchet, Olivia Capeta.

Les hauts et les bas d'une famille belge à travers trois générations. Histoire racontée de façon vivante. Mise en scène sobre et fluide à la fois. Interprétation vigoureuse et sensible de A. Cordy.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Août 1937. Fine, Camille et leur petite fille Lis emménagent Impasse de la Vignette à Liège. Fine, femme volontaire et généreuse que tous appellent Mère, règle la vie des siens, pendant que Camille ruine sa santé dans les mines. Peu après la guerre, Yvonne et Jeff, les deux autres enfants de Mère issus de précédents mariages, viennent s'installer dans l'impasse avec leur famille. La vie continue, et bientôt, Lis quitte la maison pour entreprendre une carrière de danseuse classique à Bruxelles. Peu après son mariage avec Francis, naît Anne-Marie. Celle-ci, aujourd'hui adulte, se souvient des jours heureux de son enfance, alors qu'elle visitait ses grands-parents dans cette impasse qu'ils n'auront jamais quittée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Anne-Marie Etienne est parvenue, par une mise en scène sobre mais fluide, à raconter l'histoire de sa famille de façon vivante. On pense tout de suite à LA FAMILLE d'Ettore Scola, pour le sujet bien sûr, mais surtout pour le traitement; en effet, l'action se déroule quasi uniquement dans l'impasse, et la fuite du temps est signalée de façon similaire, à l'intérieur môme de l'image, sans recours au montage. Mis à part Paul Crauchet, attachant dans le rôle de Camille, les rôles masculins apparaissent plus discrets que les rôles féminins, fort bien défendus dans l'ensemble; Annie Cordy réussit admirablement à doser vigueur et émotion.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3