Go to main content
4

Moi Ivan, toi Abraham

Fr. 1993. Drame de moeurs de Yolande Zauberman avec Sacha Iakovlev, Roma Alexandrovitch, Vladimir Machkov. Dans les années 1930, deux enfants polonais, l'un juif et l'autre pas, décident de fuir leur village agité par des tensions raciales. Évocation souvent touchante d'une amitié. Premier tiers manquant un peu de rigueur. Flot narratif mieux contrôlé par la suite. Belle photographie. Jeu naturel.

Général
4

Moi Ivan, toi Abraham (Moi Ivan, toi Abraham)

Général Général

Fr. 1993. Drame de moeurs de Yolande Zauberman avec Sacha Iakovlev, Roma Alexandrovitch, Vladimir Machkov.

Dans les années 1930, deux enfants polonais, l'un juif et l'autre pas, décident de fuir leur village agité par des tensions raciales. Évocation souvent touchante d'une amitié. Premier tiers manquant un peu de rigueur. Flot narratif mieux contrôlé par la suite. Belle photographie. Jeu naturel.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans un village polonais des années trente, les paysans subissent les contrecoups de la ruine d'un seigneur local. Ce climat d'agitation attise le racisme des villageois envers les Juifs plus fortunés. Craignant que ces troubles aient des répercussions sur leur amitié, deux enfants, l'un juif et l'autre pas, décident de fuguer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film tourné en grande partie en yiddish possède une qualité quasiment anthropologique dans sa façon de recréer la vie campagnarde d'une région de l'Europe de l'Est entre les deux grandes guerres. Le mélange de races, de langues, de religions, d'appartenances politiques et de classes sociales est abordé ici dans l'optique d'une dénonciation de l'intolérance. C'est dans cet esprit que s'inscrit l'évocation souvent touchante de l'amitié entre un enfant juif et un chrétien. Le premier tiers du scénario manque un peu de rigueur, mais le film adopte par la suite un flot narratif mieux contrôlé. Par ailleurs, la très belle photographie en noir et blanc rend bien la beauté rugueuse de l'univers paysan. Les deux jeunes protagonistes jouent avec beaucoup de naturel.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3