É.-U. 1991. Comédie dramatique de Jodie Foster avec Jodie Foster, Adam Hann-Byrd, Dianne Wiest. Sur les conseils d'une psychologue, une jeune serveuse célibataire inscrit son fils prodige de sept ans dans un institut pour jeunes génies. Sujet abordé avec sensibilité et humour. Récit plein de finesse et de vivacité. Réalisation bien maîtrisée. Performances touchantes des interprètes.
Sur les conseils d'une psychologue, une jeune serveuse célibataire inscrit son fils prodige de sept ans dans un institut pour jeunes génies. Sujet abordé avec sensibilité et humour. Récit plein de finesse et de vivacité. Réalisation bien maîtrisée. Performances touchantes des interprètes.
La réussite du premier long métrage de Jodie Foster est réjouissante. Tournant le dos au mélodrame, la jeune réalisatrice et son scénariste Scott Frank (DEAD AGAIN) explorent avec sensibilité et humour les problèmes qu'occasionne l'intelligence exceptionnelle de leur jeune héros. Le récit enchante par sa finesse, sa vivacité et la justesse de ses observations psychologiques et sociales. La réalisation est bien maîtrisée; Jodie Foster possède un sens aigu de la composition et du rythme cinématographique. La performance d'Adam Hann-Byrd est fort touchante.
Texte : Johanne Larue
Michel Grisolia - L'Express
Tout sauf un conte de fées, la vie quotidienne d'un surdoué de 7 ans. Sa mère, ses copains, son collège sont vus avec tact, simplicité, subtilité. Et humour: pour son premier passage derrière la caméra, [Jodie Foster] évite la pesanteur et privilégie la grâce. Chapeau!
Maurice Terrail - Ciné-Feuilles
[Jodie Foster] a su donner à ce film des accents de vérité qui le rendent touchant. Elle a réussi à ne jamais tirer la couverture à elle et à donner à cet enfant la première place. (...) Peut-être cette première oeuvre manque-t-elle un peu de lyrisme et d'émotion.
Todd McCarthy - Variety
Most of the film's emotional power lies in the open, alert, eager-to-please face of Hann-Byrd, making his acting debut. He makes each moment and movement seem valid and authentic, drawing the viewer in.
Pierre d'André - ROC
C'est une histoire charmante, que l'excellente comédienne Jodie Foster (...) nous conte avec beaucoup de sensibilité, campant remarquablement le rôle de la mère (elle n'a jamais été aussi bonne actrice). Excellente interprétation également de Dianne Wiest.
Duane Byrge - The Hollywood Reporter
Director Foster, with a supremely sensitive eye toward the boy's terrifying limbo-like childhood, conveys the terrible horror of being an aberration in everyone's eyes. While the film climaxes into a somewhat facile and rosy ending, this uplift does not mar the integrity of the story.
Jodie Foster - Ciné-Revue
"Mes choix ne sont dictés que par un seul critère: l'émotion. Le pouvoir que possèdent certaines personnes de s'isoler du monde par le seul fait de leur intelligence m'a toujours fascinée. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu travailler sur ce film."
Georges Privet - Voir
(...) [Jodie Foster] fait de LE PETIT HOMME un beau film comme un dessin d'enfant, tendu au Petit Prince qui sommeille en chacun de nous. (...) Les performances qu'elles a obtenues de ses acteurs valent (...) à elles seules le déplacement.