Go to main content
3

L'Apprentissage de Duddy Kravitz (The Apprenticeship of Duddy Kravitz)

Can. 1974. Comédie dramatique de Ted Kotcheff avec Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Jack Warden. Dans le milieu juif de Montréal, le fils d'un chauffeur de taxi cherche à se faire une place au soleil par diverses combines. Scénario abondant en éléments pittoresques. Mise en scène vivante et colorée. Excellente interprétation.

13 ans +
3

L'Apprentissage de Duddy Kravitz (The Apprenticeship of Duddy Kravitz)

13 ans + 13 ans +

Can. 1974. Comédie dramatique de Ted Kotcheff avec Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Jack Warden.

Dans le milieu juif de Montréal, le fils d'un chauffeur de taxi cherche à se faire une place au soleil par diverses combines. Scénario abondant en éléments pittoresques. Mise en scène vivante et colorée. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lionel Chetwynd
D'après le roman de Mordecai Richler
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Astral
Producteurs :
Récompenses
Dans le milieu juif de Montréal, Duddy Kravitz, fils d'un chauffeur de taxi, cherche à se faire une place au soleil par diverses combines. Il rêve d'acquérir le terrain entourant un lac qu'il a découvert au cours d'un stage de travail dans un hôtel touristique des Laurentides. Sa volonté de réussir le pousse à poser des gestes indélicats qui lui aliènent l'affection des rares amis qu'il avait pu se faire. C'est ainsi qu'Yvette, sa maîtresse et secrétaire, le quitte pour s'occuper de Virgil, jeune Américain candide rendu infirme dans un accident alors qu'il travaillait pour Duddy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario tiré du roman de Mordecai Richler abonde en épisodes pittoresques et bien développés. Ted Kotcheff l'a servi dans une mise en scène vivante et colorée, habilement évocatrice des années 1940 où se situe l'action. La variété des péripéties et les confrontations de caractères apportent des nuances au personnage principal qui pourrait sembler à première vue un peu schématique. Richard Dreyfuss l'interprète par ailleurs avec beaucoup de talent et est entouré d'une fort bonne distribution.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Making It

Director Tod Kotcheff renders everything in a kind of documentary naturalism that weakens a wild sense of exuberance, and the movie seems to go through at least three different endings before it finally settles on one.

Apprentissage de Duddy Kravitz, L' Ted Kotcheff

Le Canada entre mythologie et réalité

Pour ce qui est du film DUDDY KRAVITZ, il faut bien reconnaître que le réalisateur Ted Kotcheff a su rendre avec beaucoup de vigueur l’univers étonnament riche du roman de Morderai Richler dont le film ne veut être qu’une fidèle transposition à l’écran.

Apprentissage de Duddy Kravitz, L' Ted Kotcheff

Un Tableau convaincant

Le film est attachant jusque dans ses défauts, dont le moindre n'est pas une mise en scène assez banale. C'est sur les interprètes que le réalisateur a porté toute son attention. Chacun des innombrables personnages est remarquable.

Apprentissage de Duddy Kravitz, L' Ted Kotcheff

À quel prix ?

Un très bon film. Un film balzacien: ce Kravitz, c’est Rastignac à Montréal, un arriviste très bien joué par Richard Dreyfuss. (…) Voilà un acteur d’une formidable maestria et qui ne donne jamais l’impression de jouer. Chapeau.

Apprentissage de Duddy Kravitz, L' Ted Kotcheff

Le Temps du cinéma d'affaires

Il y a un début, un milieu, une fin, comme dans tout bon film commercial qui ne veut pas effaroucher son public. La reconstitution de l’ambiance d’époque est particulièrement réussie au niveau des costumes et des décors et à ce titre interessera sûrement le spectateur qui va au cinéma pour ne plus se casser la tête.

Apprentissage de Duddy Kravitz, L' Ted Kotcheff

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3