Aller au contenu principal
2

The Cameraman

É.-U. 1928. Comédie de Edward Sedgwick avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin. Afin de gagner le coeur de sa dulcinée, un photographe tente vainement de tourner des scènes d'actualité avec une caméra usagée. Scénario plein de finesse et de drôlerie. Pointes critiques envers l'industrie cinématographique. Gags mis au point de façon inventive. B. Keaton donnant la pleine mesure de son talent.

Général
2

The Cameraman (The Cameraman)

Général Général

É.-U. 1928. Comédie de Edward Sedgwick avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin.

Afin de gagner le coeur de sa dulcinée, un photographe tente vainement de tourner des scènes d'actualité avec une caméra usagée. Scénario plein de finesse et de drôlerie. Pointes critiques envers l'industrie cinématographique. Gags mis au point de façon inventive. B. Keaton donnant la pleine mesure de son talent. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Un photographe, Luke, s'éprend d'une jeune fille, Sally, qui est à l'emploi d'une firme de cinéma. Pour se rapprocher d'elle, il achète une caméra usagée et se met à la recherche de scènes d'actualité. Les prises de vue qu'il en tire se révèlent cependant ruinées par diverses maladresses. Des bagarres dans le quartier chinois lui donnent l'occasion d'un reportage exclusif, mais là encore c'est l'échec. De plus, lorsqu'il sauve la vie de sa dulcinée, c'est un autre qui s'en attribue le mérite. Luke parvient pourtant à prouver sa valeur et à gagner le coeur de Sally.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film tourné en muet à l'orée du cinéma parlant fut réalisé dans un climat de tension par Keaton, qui venait en plus de liquider sa propre compagnie de production. Rien de cela n'apparaît pourtant à l'écran alors que les situations imaginées autour d'un sujet de commande fournissent l'occasion de gags élaborés avec une invention et une mise au point jamais prises en défaut. Le grand comique au visage impassible trouve là l'occasion de quelques pointes oritiques envers l'industrie du cinéma.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3