É.-U. 1997. Comédie dramatique de Alan Rudolph avec Julie Christie, Nick Nolte, Lara Flynn Boyle. Une aventure adultère entre un ouvrier d'âge mûr et la jeune épouse d'un yuppie suscite une rencontre entre leur partenaire respectif. Humour et drame savamment dosés. Mise en scène langoureuse et feutrée. Belle performance de J. Christie.
Une aventure adultère entre un ouvrier d'âge mûr et la jeune épouse d'un yuppie suscite une rencontre entre leur partenaire respectif. Humour et drame savamment dosés. Mise en scène langoureuse et feutrée. Belle performance de J. Christie.
À l'exception de quelques rares et malheureuses incursions dans le thriller (ENDANGERED SPECIES, MORTAL THOUGHTS), Alan Rudolph a surtout tourné des films intimistes consacrés à l'observation de personnages en déroute affective ou existentielle. Son style d'une ironie subtile n'est jamais très éloigné de celui de son mentor Robert Altman, qui agit ici en qualité de producteur. Dans AFTERGLOW, Alan Rudolph met en scène des personnages qui s'efforcent, parfois maladroitement, de combler un vide dans leur existence. Sur un scénario familier et même sans grande originalité, il parvient à exprimer le désespoir de ses personnages dans des situations pourtant cocasses où l'humour peut se faire cinglant. Ce savant équilibre entre l'humour et la drame est la marque d'un cinéaste en pleine possession de son art. Rudolph démontre également de l'assurance dans sa mise en scène, langoureuse et feutrée. Les interprètes servent à merveille le style raffiné du cinéaste avec des performances de classe, en particulier celle de Julie Christie qui tient ici son meilleur rôle depuis très longtemps.
Texte : Martin Girard