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Après l'amour (Afterglow)

G
1997 · · Afterglow (ang)

L'avis de Mediafilm

À l'exception de quelques rares et malheureuses incursions dans le thriller (ENDANGERED SPECIES, MORTAL THOUGHTS), Alan Rudolph a surtout tourné des films intimistes consacrés à l'observation de personnages en déroute affective ou existentielle. Son style d'une ironie subtile n'est jamais très éloigné de celui de son mentor Robert Altman, qui agit ici en qualité de producteur. Dans AFTERGLOW, Alan Rudolph met en scène des personnages qui s'efforcent, parfois maladroitement, de combler un vide dans leur existence. Sur un scénario familier et même sans grande originalité, il parvient à exprimer le désespoir de ses personnages dans des situations pourtant cocasses où l'humour peut se faire cinglant. Ce savant équilibre entre l'humour et la drame est la marque d'un cinéaste en pleine possession de son art. Rudolph démontre également de l'assurance dans sa mise en scène, langoureuse et feutrée. Les interprètes servent à merveille le style raffiné du cinéaste avec des performances de classe, en particulier celle de Julie Christie qui tient ici son meilleur rôle depuis très longtemps.

Synopsis

Jeffrey Byron est un jeune homme d'affaires qui ne pense qu'à l'avancement de sa carrière. Son épouse Marianne veut un enfant, mais Jeffrey refuse de devenir père. Frustrée sexuellement, la jeune femme tombe dans les bras de Lucky, un ouvrier d'âge mûr que le couple a embauché pour faire des travaux dans leur appartement. Lucky est le mari de Phyllis, une ancienne actrice de films de série B qui vit constamment dans le passé. Et voilà que celle-ci et Jeffrey se rencontrent alors qu'ils espionnent leur partenaire respectif dans un bar.

Année

1997

Genre

Comédie dramatique

Durée

114 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1997

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Behaviour