É.-U. 1997. Drame policier de Thomas Carter avec Eddie Murphy, Michael Rapaport, Michael Wincott. Un policier noir de San Francisco, spécialiste des prises d'otages, a maille à partir avec un cambrioleur coriace. Scénario invraisemblable à la trame connue et aux développements prévisibles. Réalisation vigoureuse. Scènes d'action spectaculaires. Interprétation sympathique d'E. Murphy.
Un policier noir de San Francisco, spécialiste des prises d'otages, a maille à partir avec un cambrioleur coriace. Scénario invraisemblable à la trame connue et aux développements prévisibles. Réalisation vigoureuse. Scènes d'action spectaculaires. Interprétation sympathique d'E. Murphy.
Après le remake de la comédie classique de Jerry Lewis, THE NUTTY PROFESSOR, Eddie Murphy reprend un personnage à mi-chemin entre ceux de BEVERLY HILLS COP et 48 HRS. Malheureusement, METRO se révèle une pâle copie de ces derniers. Il ne possède pas la verve comique du premier et ne peut rivaliser avec l'efficacité narrative du second. Avec ce film, Murphy délaisse en fait l'aspect auto-parodique de ses propres succès pour tenter une percée dans le film d'action pur et dur. L'inévitable déraillement de cette soudaine bifurcation vers le drame sérieux est principalement causé par un scénario invraisemblable, qui empile les situations artificielles et les scènes à faire comme s'il s'agissait d'une liste d'épicerie. Cependant, la réalisation ne manque pas de vigueur et s'avère assez spectaculaire dans les morceaux de bravoure inhérents au genre. Malgré des personnages schématiques, les interprètes parviennent à demeurer sympathiques.
Texte : André Caron