Fr. 1992. Comédie dramatique de Jean Poiret avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier, Christian Pereira. De peur que son mariage ne sombre dans la monotonie, un notaire invente diverses excentricités pour raviver la passion amoureuse de sa femme. Récit assez conventionnel. Ton boulevardier et sarcastique. Quelques passages touchants et inattendus. Réalisation simple. Interprètes à l'aise.
De peur que son mariage ne sombre dans la monotonie, un notaire invente diverses excentricités pour raviver la passion amoureuse de sa femme. Récit assez conventionnel. Ton boulevardier et sarcastique. Quelques passages touchants et inattendus. Réalisation simple. Interprètes à l'aise.
Le ton boulevardier et sarcastique qu'on a toujours connu à Poiret durant sa carrière d'acteur se retrouve intrinsèquement à travers la manière avec laquelle il a traité un récit, tout compte fait, assez conventionnel. Son humour et son sens de la dérision savent se faire irrésistibles autant que certaines mises en situation, en apparence banales, se révèlent souvent étonnamment touchantes et inattendues. La réalisation laisse bien transparaître quelques maladresses, mais elle fait preuve néanmoins d'une spontanéité et d'une simplicité conquérantes. Bien typée, Caroline Cellier s'impose par l'aisance et le naturel de son interprétation, tandis que Thierry Lhermitte se livre à un numéro d'hurluberlu qui lui est devenu familier.
Texte : Christian Depoorter
Par : Jason Plante, Gatineau
C'est un vieux film de 20 ans. Si tous les zebres feraient tomber toutes les Camille avec des lettres anonymes qui font tomber les menages en ruines, il ne resterait plus grand couples!!! Or, je vais m'attarder a l'histoire sur le couvert. Comme Alexandre Jardin avait decrit son livre (qui a gagne le prix Femina de la literature, et l'ayant lu a l'epoque, il fait vraiment hommage a la feminite!!!) a l'epoque, c'est l'histoire d'un homme qui trompe sa femme avec sa propre femme. A partir de la, le film est hilarant. On voyage entre les Mirobolant et l'ecole ou enseigne Camille, Thierry Lhermitte est a l'aise dans sa famille de jeux habituels, mais c'est Caroline Cellier qui vole les meilleures repliques. J'avais des amis a l'epoque qui avaient deteste le film, trop leger, mais c'est le genre de film que je me retappe un bon dimanche apres-midi...
J'attribue à ce film la Cote