Go to main content
4

Le Zèbre

Fr. 1992. Comédie dramatique de Jean Poiret avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier, Christian Pereira. De peur que son mariage ne sombre dans la monotonie, un notaire invente diverses excentricités pour raviver la passion amoureuse de sa femme. Récit assez conventionnel. Ton boulevardier et sarcastique. Quelques passages touchants et inattendus. Réalisation simple. Interprètes à l'aise.

Général
4

Le Zèbre (Le Zèbre)

Général Général

Fr. 1992. Comédie dramatique de Jean Poiret avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier, Christian Pereira.

De peur que son mariage ne sombre dans la monotonie, un notaire invente diverses excentricités pour raviver la passion amoureuse de sa femme. Récit assez conventionnel. Ton boulevardier et sarcastique. Quelques passages touchants et inattendus. Réalisation simple. Interprètes à l'aise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Le notaire Hippolyte Pécherai vit depuis 15 ans avec sa charmante épouse Camille qui lui a donné deux enfants. Hanté par l'idée que disparaisse leur passion amoureuse, Hippolyte invente diverses excentricités pour briser la monotonie dans laquelle risque de sombrer leur vie conjugale. Ainsi, Camille reçoit une série de lettres dans lesquelles un inconnu lui déclare sa flamme et va jusqu'à lui donner rendez-vous dans un hôtel. Troublée, elle se laisse séduire pour découvrir, excédée, que son mari est l'instigateur de cette mise en scène. Les risques que prend Hippolyte pour la surprendre finissent par lasser Camille. Tous deux se séparent un temps, mais le notaire, obsédé par son épouse, a une crise cardiaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le ton boulevardier et sarcastique qu'on a toujours connu à Poiret durant sa carrière d'acteur se retrouve intrinsèquement à travers la manière avec laquelle il a traité un récit, tout compte fait, assez conventionnel. Son humour et son sens de la dérision savent se faire irrésistibles autant que certaines mises en situation, en apparence banales, se révèlent souvent étonnamment touchantes et inattendues. La réalisation laisse bien transparaître quelques maladresses, mais elle fait preuve néanmoins d'une spontanéité et d'une simplicité conquérantes. Bien typée, Caroline Cellier s'impose par l'aisance et le naturel de son interprétation, tandis que Thierry Lhermitte se livre à un numéro d'hurluberlu qui lui est devenu familier.

Texte : Christian Depoorter

COMMENTAIRES

01 septembre 2016, 11:55:10

Par : Jason Plante, Gatineau

C'est un vieux film de 20 ans. Si tous les zebres feraient tomber toutes les Camille avec des lettres anonymes qui font tomber les menages en ruines, il ne resterait plus grand couples!!! Or, je vais m'attarder a l'histoire sur le couvert. Comme Alexandre Jardin avait decrit son livre (qui a gagne le prix Femina de la literature, et l'ayant lu a l'epoque, il fait vraiment hommage a la feminite!!!) a l'epoque, c'est l'histoire d'un homme qui trompe sa femme avec sa propre femme. A partir de la, le film est hilarant. On voyage entre les Mirobolant et l'ecole ou enseigne Camille, Thierry Lhermitte est a l'aise dans sa famille de jeux habituels, mais c'est Caroline Cellier qui vole les meilleures repliques. J'avais des amis a l'epoque qui avaient deteste le film, trop leger, mais c'est le genre de film que je me retappe un bon dimanche apres-midi...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3