É.-U. 1992. Thriller de Brian De Palma avec John Lithgow, Lolita Davidovich, Steven Bauer. Un psychologue kidnappe des bambins pour les livrer à son père qui poursuit des recherches mystérieuses sur l'enfance. Suspense mâtiné d'humour. Construction narrative ludique. Réalisation inventive à souhait. J. Lithgow habile dans cinq rôles différents.
Un psychologue kidnappe des bambins pour les livrer à son père qui poursuit des recherches mystérieuses sur l'enfance. Suspense mâtiné d'humour. Construction narrative ludique. Réalisation inventive à souhait. J. Lithgow habile dans cinq rôles différents.
Brian De Palma propose ici des variations sur des thèmes puisés dans ses films précédents et dans le PSYCHO d'Alfred Hitchcock. L'intrigue apparaît quelque peu controuvée et parfois tirée par les cheveux, mais elle suscite un suspense indéniable, agrémenté de surcroît de nombreuses touches d'humour. Par ailleurs, le caractère ludique de la construction narrative permet au cinéaste de déjouer les attentes du spectateur pour ainsi le garder en alerte jusqu'à la fin. Constituée d'une série de prouesses visuelles, la réalisation s'avère fluide et inventive à souhait. John Lithgow incarne habilement cinq personnages différents et ses partenaires sont plus que satisfaisants.
Texte : Martin Girard
Par : Jason Plante, Gatineau
Et j'ai oublie d'ajouter que John Lithgow est mature dans 3-4-5 roles et s'avere un Geant. Rien que pour ce film...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Imaginez le "bon" Dieu faire des experiences sur la petite enfance par l'entremise de son tueur Cain. Simple psychose personelle, mais poesie riche. Comme a son habitude, De Palma prone les effets-chocs, sans etre gratuits, et fait virevolter sa camera d'un plan a l'autre. Quoique Davidovich fait poupee et que Bauer a peine a se trouver une place parmi nos grands, le film, dans son entierete, demeure un classique du suspence. Et au cinema, tout le monde a fait un saut a la finale (la reaparition de Cain en femme), chose qui, tout compte fait etait impossible en version dvd... Ma cote? Purement personelle, MAIS ON SE DOIT D'ETRE HONNETE, meme si De Palma a d'autres classiques dans son jeu (Carrie, Phantom Of The Paradise, par exemple)
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Je me devais de rectifier (remords de consciences) la cote à John Lithgow: (1). Je m'excuse, j'avais fait une erreur en appuyant sur le mauvais lien. Admettez que, ce petit génie de Palma avait emprunté plusieurs éléments à Psycho d'Alfred Hitchkock. D'abord le générique, puis la jetée de la voiture dans l'étang du barage. En plus que Cain s'avère le psycho-schizo-post-punk incarnation de Bates, le tueur, en la mère à la fin du chef d'oeuvre d'Hitchkock. Je ne pense pas que MédiaFilm lui donne un (1) un de ses 4, mais j'espère qu'il lui octroiera la fabuleuse cote commune (commercial-Oscars) de (3) un jour ou l'autre!!!
J'attribue à ce film la Cote