Can. 1996. Drame psychologique de Robert Lepage avec Patrick Goyette, Marie Brassard, Peter Stormare. Le meurtre non résolu d'une jeune femme bouleverse l'existence de son compagnon qui n'a plus aucun souvenir de la nuit du drame. Scénario jouant à fond sur des jeux de correspondances entre des histoires parallèles. Exercice à la fois intrigant et un peu gratuit. Réalisation et direction d'acteurs solides.
Le meurtre non résolu d'une jeune femme bouleverse l'existence de son compagnon qui n'a plus aucun souvenir de la nuit du drame. Scénario jouant à fond sur des jeux de correspondances entre des histoires parallèles. Exercice à la fois intrigant et un peu gratuit. Réalisation et direction d'acteurs solides.
A l'instar de son premier film Le Confessionnal, cette deuxième oeuvre de Robert Lepage joue à fond sur des jeux de correspondances et de contrastes entre le passé et le présent, ainsi qu'entre la réalité et le cinéma. L'auteur s'efforce également d'établir des parallélismes métaphoriques, philosophiques ou psychologiques entre les parcours de différents personnages. Cet échafaudage dramatique s'exerce à partir d'une intrigue policière en fin de compte très classique que l'auteur s'amuse à déconstruire. Le puzzle qui en résulte est constitué d'éléments disparates qui s'imbriquent plus ou moins parfaitement. D'aucuns pourront trouver l'exercice gratuit et stérile, alors que d'autres, mieux disposés, seront intrigués et même stimulés par ce film résolument ludique qui ne se laisse jamais saisir facilement. Lepage démontre en tout cas une maîtrise incontestable de la technique cinématographique et de la direction d'acteurs.
Texte : Martin Girard