image promotion

Le Polygraphe

13
1996
100% est d'accord avec la cote
Le meurtre non résolu d'une jeune femme bouleverse l'existence de son compagnon qui n'a plus aucun souvenir de la nuit du drame.
Scénario jouant à fond sur des jeux de correspondances entre des histoires parallèles. Exercice à la fois intrigant et un peu gratuit. Réalisation et direction d'acteurs solides.

L'avis de Mediafilm

A l'instar de son premier film Le Confessionnal, cette deuxième oeuvre de Robert Lepage joue à fond sur des jeux de correspondances et de contrastes entre le passé et le présent, ainsi qu'entre la réalité et le cinéma. L'auteur s'efforce également d'établir des parallélismes métaphoriques, philosophiques ou psychologiques entre les parcours de différents personnages. Cet échafaudage dramatique s'exerce à partir d'une intrigue policière en fin de compte très classique que l'auteur s'amuse à déconstruire. Le puzzle qui en résulte est constitué d'éléments disparates qui s'imbriquent plus ou moins parfaitement. D'aucuns pourront trouver l'exercice gratuit et stérile, alors que d'autres, mieux disposés, seront intrigués et même stimulés par ce film résolument ludique qui ne se laisse jamais saisir facilement. Lepage démontre en tout cas une maîtrise incontestable de la technique cinématographique et de la direction d'acteurs.

Martin Girard

Synopsis

François est soumis par la police au détecteur de mensonges au cours de l'enquête sur le meurtre mystérieux de sa compagne. N'ayant aucun souvenir de la nuit où s'est déroulé le drame, il espère que le polygraphe pourra le disculper. Mais l'exercice ne s'avère pas concluant, si bien que François demeure dans l'incertitude. Par ailleurs, sa voisine Lucie décroche un rôle dans un film réalisé par une amie de François et dont le scénario s'inspire de cette affaire de meurtre.

Année

1996

Genre

Drame psychologique

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1996

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

C/FP