Go to main content
4

Le Mexicain (The Mexican)

É.-U. 2001. Comédie policière de Gore Verbinski avec Brad Pitt, Julia Roberts, James Gandolfini. Alors qu'il se trouve au Mexique en mission pour la pègre, un jeune homme apprend que sa petite amie a été kidnappée. Variations originales sur un sujet convenu. Réalisation énergique. Effets de style parfois trop appuyés. Jeu dégagé des deux vedettes.

13 ans + (violence)
4

Le Mexicain (The Mexican)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Comédie policière de Gore Verbinski avec Brad Pitt, Julia Roberts, James Gandolfini.

Alors qu'il se trouve au Mexique en mission pour la pègre, un jeune homme apprend que sa petite amie a été kidnappée. Variations originales sur un sujet convenu. Réalisation énergique. Effets de style parfois trop appuyés. Jeu dégagé des deux vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Blâmé pour l'arrestation d'Arnold Margolese, le grand patron de la pègre, le malchanceux Jerry Welbach se voit forcé de rendre de «petits services» à l'organisation. Pour son dernier boulot, il doit aller au Mexique récupérer un pistolet antique d'une valeur inestimable. Mais sa petite amie Samantha ne peut plus supporter son association avec le crime organisé et le quitte. Pendant que Jerry se retrouve coincé au sud de la frontière, croyant être sous l'effet de la malédiction légendaire du pistolet, surnommé «Le Mexicain», il apprend que son employeur a fait kidnapper Samantha par le tueur à gages Leroy, afin de s'assurer que le jeune homme ne tentera pas de disparaître avec la précieuse arme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les histoires de gangsters, de brutes et de truands se déroulant à la frontière du Mexique et des Etats-Unis ne manquent pas et il serait bien difficile d'apporter quoi que ce soit de neuf à un sujet aussi convenu. Malgré tout, les auteurs ont réussi à concocter quelques variations originales qui soutiennent l'intérêt. D'abord, le scénario, très bien construit, recèle une surprise de taille: un personnage important entre dans le récit au début du deuxième acte et est éliminé à la fin de celui-ci, alors qu'il reste encore trente minutes au long métrage. Cette astuce narrative sert de pont entre les deux personnages principaux qui se brouillent au début pour se réconcilier à la fin. Le réalisateur Gore Verbinski agrémente leur parcours d'effets de style qui, bien que parfois trop appuyés, procurent à l'ensemble une énergie vivifiante. Sa démarche est renforcée par un montage serré et une photographie ensoleillée, le tout baignant dans une musique enflammée qui rappelle certains films de Leone ou de Peckinpah. Séparés pendant plus de la moitié du film, les deux stars jouent de façon dégagée des personnages peu développés. James Gandolfini leur vole cependant la vedette par sa prestation tout à la fois virile et nuancée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3