É.-U. 1996. Comédie satirique de Paul Schrader avec Bridget Fonda, Christopher Walken, Skeet Ulrich. Voulant exploiter les dons d'un jeune guérisseur charismatique, un escroc convainc sa partenaire de gagner sa confiance. Satire des milieux religieux et médiatiques. Traitement manquant de mordant. Mise en scène léchée. Interprètes dans le ton.
Voulant exploiter les dons d'un jeune guérisseur charismatique, un escroc convainc sa partenaire de gagner sa confiance. Satire des milieux religieux et médiatiques. Traitement manquant de mordant. Mise en scène léchée. Interprètes dans le ton.
Après avoir abordé plusieurs genres (thriller, drame social, essai, etc.), Paul Schrader poursuit son oeuvre marginale avec cette satire dénonçant l'hypocrisie et l'opportunisme de certains milieux religieux et médiatiques en mal d'auditoire. Si le propos, où s'opposent le cynisme et l'innocence, l'argent et la spiritualité, ne laisse aucun doute quant à la position de l'auteur, il reste que TOUCH manque singulièrement de mordant, comme si Schrader donnait l'impression de prêcher pour des convertis. Sa mise en scène est toutefois digne de ses films précédents, c'est-à-dire léchée et mobile, avantagée par des décors aseptisés qui traduisent habilement le paysage intérieur de personnages spirituellement égarés. Ceux-ci sont campés par des comédiens solides, dont le jeu est toutefois un peu limité par le schématisme du propos.
Texte : Martin Bilodeau