Go to main content
4

Zardoz

G.-B. 1973. Science-fiction de John Boorman avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman. En 2293, un guerrier arrive à pénétrer dans un domaine clos où vit une caste de privilégiés. Récit d'anticipation aux éléments ésotériques. Habile création d'un climat d'étrangeté. Interprétation hiératique et figée.

13 ans +
4

Zardoz (Zardoz)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1973. Science-fiction de John Boorman avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman.

En 2293, un guerrier arrive à pénétrer dans un domaine clos où vit une caste de privilégiés. Récit d'anticipation aux éléments ésotériques. Habile création d'un climat d'étrangeté. Interprétation hiératique et figée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Bellevue
En 2293, une caste de privilégiés, les Immortels, vit dans des domaines enclos appelés vortex alors qu'à l'extérieur l'humanité réduite à un état de brutalité est soumise à l'autorité de guerriers appelés exterminateurs. L'un de ces exterminateurs, Zed, arrive à pénétrer à l'intérieur d'un vortex à la recherche du secret du dieu mystérieux Zardoz qui domine le monde extérieur. Son intrusion suscite des mouvements de curiosité chez les Immortels qui ne se doutent pas que Zed sera l'instrument de leur destruction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chargé d'éléments ésotériques, ce récit d'anticipation ressemble à un récit philosophique où l'auteur présente sous couvert de science-fiction une vision critique de certaines tendances actuelles. Cela s'exprime en un flot d'images flamboyantes et colorées où l'on joue avec les décors et les costumes pour créer un climat de bizarrerie. S'il accroche l'attention, le film n évite pas toujours la confusion et ses aspects sont plus fascinants que satisfaisants pour l'intelligence. L'interprétation apparaît hiératique et figée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le Fantastique du passé et de l'avenir

Film fantastique, film de science-fiction, film visionnaire, utopie, allégorie... mais aussi film d'aventures spectaculaire et violent, ZARDOZ allie intelligence et justesse des propos tenus à la somptuosité de l'image scrupuleusement composée sur écran large, une image lumineuse et nuancée.

(Texte paru en 1984)

Zardoz John Boorman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3