Go to main content
3

La Belle Noiseuse

Fr. 1991. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Michel Piccoli, Jane Birkin, Emmanuelle Béart. Une jeune femme qui pose pour un peintre voit sa vie transformée par l'expérience. Oeuvre à la fois lumineuse et trouble. Accent mis sur la transcendance du regard de l'artiste. Traitement un peu sec mais d'une précision remarquable. Ensemble envoûtant et déconcertant. Interprètes excellents.

Général
3

La Belle Noiseuse (La Belle Noiseuse)

Général Général

Fr. 1991. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Michel Piccoli, Jane Birkin, Emmanuelle Béart.

Une jeune femme qui pose pour un peintre voit sa vie transformée par l'expérience. Oeuvre à la fois lumineuse et trouble. Accent mis sur la transcendance du regard de l'artiste. Traitement un peu sec mais d'une précision remarquable. Ensemble envoûtant et déconcertant. Interprètes excellents.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
Le peintre Édouard Frenhofer et sa femme Liz reçoivent la visite d'un vieil ami, Porbus, qui est accompagné d'un jeune couple, Nicolas et Marianne. Édouard leur fait visiter son atelier, où se trouve un tableau inachevé pour lequel Liz a servi de modèle. En panne d'inspiration, l'artiste se sent incapable de terminer cette oeuvre qui devait pourtant être le couronnement de sa carrière. À l'instigation de Porbus et de Nicolas, il envisage de reprendre le tableau avec Marianne comme modèle. D'abord réticente, cette dernière finit par accepter de poser pour le peintre, sans se douter que l'expérience changera sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un tableau a-t-il une âme? Voilà une des questions qui fascine Jacques Rivette dans ce film lumineux et trouble à la fois. Le récit décrit en détails la relation entre un peintre et son modèle en mettant l'accent sur la transcendance du regard de l'artiste. Le traitement paraît parfois un peu sec, mais la mise en scène demeure d'une précision remarquable. L'ensemble s'avère envoûtant et parfois déconcertant en raison de la psychologie plutôt ambiguë des protagonistes. Les interprètes sont tous excellents.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3