Fr. 1991. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Michel Piccoli, Jane Birkin, Emmanuelle Béart. Une jeune femme qui pose pour un peintre voit sa vie transformée par l'expérience. Oeuvre à la fois lumineuse et trouble. Accent mis sur la transcendance du regard de l'artiste. Traitement un peu sec mais d'une précision remarquable. Ensemble envoûtant et déconcertant. Interprètes excellents.
Une jeune femme qui pose pour un peintre voit sa vie transformée par l'expérience. Oeuvre à la fois lumineuse et trouble. Accent mis sur la transcendance du regard de l'artiste. Traitement un peu sec mais d'une précision remarquable. Ensemble envoûtant et déconcertant. Interprètes excellents.
Un tableau a-t-il une âme? Voilà une des questions qui fascine Jacques Rivette dans ce film lumineux et trouble à la fois. Le récit décrit en détails la relation entre un peintre et son modèle en mettant l'accent sur la transcendance du regard de l'artiste. Le traitement paraît parfois un peu sec, mais la mise en scène demeure d'une précision remarquable. L'ensemble s'avère envoûtant et parfois déconcertant en raison de la psychologie plutôt ambiguë des protagonistes. Les interprètes sont tous excellents.
Texte : Martin Girard