Go to main content
4

La Rencontre

Fr. 1996. Film d'essai de Alain Cavalier avec Françoise Widhoff. À l'aide d'une caméra vidéo, un cinéaste enregistre sur une période d'une année des moments de sa vie de couple. Exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans. Construction très morcelée. Commentaire servant de complément à l'image. Mise en scène des plus épurées.

Général
4

La Rencontre (La Rencontre)

Général Général

Fr. 1996. Film d'essai de Alain Cavalier avec Françoise Widhoff.

À l'aide d'une caméra vidéo, un cinéaste enregistre sur une période d'une année des moments de sa vie de couple. Exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans. Construction très morcelée. Commentaire servant de complément à l'image. Mise en scène des plus épurées.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Esperança
Interprètes :
À l'aide d'une caméra vidéo, un cinéaste décide de filmer, sur une période d'une année, des moments de sa vie de couple avec une amie rencontrée depuis peu. Chacun à tour de rôle raconte ses souvenirs, ses impressions, ses états d'âme, un peu comme si les deux protagonistes se faisaient la conversation par journal intime interposé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THÉRÈSE et LIBERA ME, Alain Cavalier poursuit encore plus loin sa démarche minimaliste et sa tentative de filmer l'infilmable avec ce «home-movie» à la construction morcelée et à la mise en scène des plus épurées. Misant sur l'extrême mobilité et l'autonomie que lui confère la caméra vidéo, il s'impose un exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans (d'objets divers, d'animaux, de parties du corps), appuyés par un commentaire servant de complément à l'image. Malgré le côté un peu abstrait de ce parti pris esthétique, le film révèle des moments à la fois touchants et familiers de la vie d'un couple, tout en en préservant l'intimité. De fait, le cinéaste, jouant la carte de la pudeur, ne nous montre jamais le visage de sa compagne ni le sien. Cette oeuvre austère et exigeante, mais jamais complaisante, exige de la part du spectateur une disponibilité totale.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3