La Rencontre
La Rencontre
L'avis de Mediafilm
Après THÉRÈSE et LIBERA ME, Alain Cavalier poursuit encore plus loin sa démarche minimaliste et sa tentative de filmer l'infilmable avec ce «home-movie» à la construction morcelée et à la mise en scène des plus épurées. Misant sur l'extrême mobilité et l'autonomie que lui confère la caméra vidéo, il s'impose un exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans (d'objets divers, d'animaux, de parties du corps), appuyés par un commentaire servant de complément à l'image. Malgré le côté un peu abstrait de ce parti pris esthétique, le film révèle des moments à la fois touchants et familiers de la vie d'un couple, tout en en préservant l'intimité. De fait, le cinéaste, jouant la carte de la pudeur, ne nous montre jamais le visage de sa compagne ni le sien. Cette oeuvre austère et exigeante, mais jamais complaisante, exige de la part du spectateur une disponibilité totale.
Synopsis
À l'aide d'une caméra vidéo, un cinéaste décide de filmer, sur une période d'une année, des moments de sa vie de couple avec une amie rencontrée depuis peu. Chacun à tour de rôle raconte ses souvenirs, ses impressions, ses états d'âme, un peu comme si les deux protagonistes se faisaient la conversation par journal intime interposé.
Année
1996Genre
Film d'essaiDurée
74 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Film d'essai
Année
1996
Durée
74 min.
Réalisation
Scénario
Pays
France
Distribution
Esperança
Interprètes