É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Stephen Frears avec John Cusack, Iben Hjejle, Jack Black. Un disquaire entreprend de retrouver les quatre femmes responsables de ses plus grandes peines d'amour afin de savoir pourquoi elles l'ont rejeté. Emploi abondant de l'adresse directe à la caméra. Réparties savoureuses. Réalisation bien troussée. Excellents interprètes.
Un disquaire entreprend de retrouver les quatre femmes responsables de ses plus grandes peines d'amour afin de savoir pourquoi elles l'ont rejeté. Emploi abondant de l'adresse directe à la caméra. Réparties savoureuses. Réalisation bien troussée. Excellents interprètes.
Depuis GROSSE POINT BLANK et BEING JOHN MALKOVICH, John Cusack est en train de se faire le spécialiste des comédies insolites. Impliqué dans la production et l'écriture, Cusack s'est associé ici avec le vétéran britannique Stephen Frears, qui a connu ses heures de gloire avec des comédies de moeurs marginales (MY BEAUTIFUL LAUNFRETTE, THE SNAPPER, THE VAN). En adaptant le roman de Nick Hornby, ils ont tenté une expérience narrative où le personnage principal s'adresse fréquemment à la caméra. Ce procédé abusif s'avère risqué, car le rythme du film est constamment stoppé par ces longs monologues. Heureusement, les réparties se révèlent savoureuses. Ainsi, le scénario exploite avec une certaine verve tous les stéréotypes des relations amoureuses qui tournent mal. En plus d'être techniquement bien troussé, le film profite d'excellents interprètes au registre étendu qui jouent dans le ton voulu et sans fausse note.
Texte : André Caron