Go to main content
4

Affaire de famille (Family Business)

É.-U. 1989. Comédie policière de Sidney Lumet avec Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick. Un cambrioleur expérimenté entreprend de réaliser un vol d'envergure avec l'aide de son fils et de son petit-fils. Éléments pittoresques et paradoxaux assez intelligemment présentés. Déroulement inégal du récit. Mise en scène habile. Interprétation solide.

Général
4

Affaire de famille (Family Business)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie policière de Sidney Lumet avec Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick.

Un cambrioleur expérimenté entreprend de réaliser un vol d'envergure avec l'aide de son fils et de son petit-fils. Éléments pittoresques et paradoxaux assez intelligemment présentés. Déroulement inégal du récit. Mise en scène habile. Interprétation solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Le jeune et doué Adam McMullen a beaucoup déçu son père Vito, commerçant en alimentation, en abandonnant ses études au Massachusets "Institute of Technology". Le voici qui se met en frais de suivre les traces de son grand-père Jessie, dont la réputation de cambrioleur n'est plus à faire. Tous deux projettent un vol qui pourrait leur rapporter un million. Pour mieux protéger Adam, Vito décide de prendre part lui aussi à l'opération, ce qui le force à remettre en cause des relations tendues avec son père Jessie. L'aventure tourne mal et Adam est arrêté. Pour le tirer d'affaire, Vito livre à la police le produit du coup et dénonce Jessie. Celui-ci meurt en prison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce ne sont pas tant les aspects policiers du scénario qui semblent avoir intéressé Sidney Lumet dans cette intrigue que les relations entre représentants de trois générations d'une famille où l'on poursuit (ou non) le même métier de père en fils. Il y a là des éléments pittoresques et paradoxaux assez intelligemment présentés, bien que le déroulement des événements apparaisse quelque peu décevant. Le cambriolage décisif est assez bien mené, mais les conséquences qui en découlent manquent d'impact dramatique. La mise est cependant sauvée en bonne partie par un solide trio d'acteurs.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3