Go to main content
3

Le Privé (The Long Goodbye)

É.-U. 1973. Drame policier de Robert Altman avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden. Un détective privé doit se démêler avec une affaire de meurtre et avec la disparition d'un homme. Traitement très personnel d'un roman de Raymond Chandler. Mise en images inventive. Humour particulier. Interprétation originale d'E. Gould.

Général
3

Le Privé (The Long Goodbye)

Général Général

É.-U. 1973. Drame policier de Robert Altman avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden.

Un détective privé doit se démêler avec une affaire de meurtre et avec la disparition d'un homme. Traitement très personnel d'un roman de Raymond Chandler. Mise en images inventive. Humour particulier. Interprétation originale d'E. Gould.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Leigh Brackett
D'après le roman de Raymond Chandler
Pays :
Distributeur :
United Artists
Après avoir aidé un vieil ami, Terry Lennox, à passer au Mexique, le détective privé Philip Marlowe apprend que celui-ci est accusé du meurtre de sa femme. La police lui annonce par ailleurs que Lennox est mort au Mexique. Marlowe est ensuite engagé par la femme du romancier Roger Wade pour retrouver son mari disparu. Le détective retrace Wade dans une clinique privée et se convainc qu'il n'est pas étranger à la mort de la femme de Lennox. Wade se suicide peu après et Marlowe est harcelé par les hommes de main d'un gangster à qui Lennox aurait subtilisé une somme importante. La lumière finit par se faire dans cet imbroglio.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Altman (M.A.S.H., MCCABE & MRS MILLER) continue à exercer un traitement fort personnel sur les divers genres qu'il aborde. Ici le film policier a des apparences de cauchemar cafardeux et le détective Marlowe, interprété autrefois par Humphrey Bogart dans THE BIG SLEEP, prend avec la caractérisation d'Elliott Gould l'allure d'un marginal en décalage constant avec la société qui l'entoure. La mise en images fait montre de beaucoup d'invention. Des touches d'un humour particulier viennent à l'occasion égayer l'atmosphère.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3