Go to main content
2

Casablanca

É.-U. 1941. Drame sentimental de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains. Par amour pour une femme, un Américain propriétaire d'un club de nuit au Maroc aide un résistant tchèque à passer à l'étranger. Classique du cinéma populaire hollywoodien. Habile mélange de romantisme et de cynisme. Mise en scène dynamique. Excellents interprètes.

Général
2

Casablanca (Casablanca)

Général Général

É.-U. 1941. Drame sentimental de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains.

Par amour pour une femme, un Américain propriétaire d'un club de nuit au Maroc aide un résistant tchèque à passer à l'étranger. Classique du cinéma populaire hollywoodien. Habile mélange de romantisme et de cynisme. Mise en scène dynamique. Excellents interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Julius J. Epstein
Philip G. Epstein
Howard Koch
D'après la piéce de Joan Alison
D'après la piéce de Murray Burnett
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors de la période précédant le débarquement des Alliés en Afrique, Casablanca, gouvernée par Vichy et contrôlée par les Allemands, est l'endroit tout désigné pour les activités clandestines de l'Axe. Un résistant tchèque, Victor Laszlo, se prépare à partir pour Lisbonne, mais le préfet de police et un officier de la Gestapo l'ont à l'oeil. Tous se retrouvent dans un club de nuit qui appartient à l'Américain Rick. Celui-ci reconnaît alors l'épouse de Victor, Ilsa, avec qui il a autrefois vécu une histoire amoureuse à Paris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son dynamisme ce film est voué sans doute au succès commercial. Cependant les faits réels qui l'inspirent, comme tous les détails matériels qui l'accompagnent, sont rapportés sans le moindre souci de vraisemblance. La psychologie des personnages est puérile; par contre le choix des interprètes est remarquable.

COMMENTAIRES

04 janvier 2019, 00:09:43

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Probablement le meilleur film des années 1940 et le meilleur film de romance de tous les temps. Les dialogues sont excellents, les performances de grande qualité et une histoire d'amour déchirante.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3