É.-U. 1941. Drame sentimental de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains. Par amour pour une femme, un Américain propriétaire d'un club de nuit au Maroc aide un résistant tchèque à passer à l'étranger. Classique du cinéma populaire hollywoodien. Habile mélange de romantisme et de cynisme. Mise en scène dynamique. Excellents interprètes.
Par amour pour une femme, un Américain propriétaire d'un club de nuit au Maroc aide un résistant tchèque à passer à l'étranger. Classique du cinéma populaire hollywoodien. Habile mélange de romantisme et de cynisme. Mise en scène dynamique. Excellents interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Par son dynamisme ce film est voué sans doute au succès commercial. Cependant les faits réels qui l'inspirent, comme tous les détails matériels qui l'accompagnent, sont rapportés sans le moindre souci de vraisemblance. La psychologie des personnages est puérile; par contre le choix des interprètes est remarquable.
It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.
Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Probablement le meilleur film des années 1940 et le meilleur film de romance de tous les temps. Les dialogues sont excellents, les performances de grande qualité et une histoire d'amour déchirante.
J'attribue à ce film la Cote