Go to main content
4

Calendar

Can. 1993. Drame de Atom Egoyan avec Atom Egoyan, Arsinée Khanjian, Ashot Adamian. Un photographe canadien d'origine arménienne parcourt le pays de ses ancêtres afin d'y photographier de vieilles églises pour un projet de calendrier. Variations intimistes sur le thème de la communication. Tableaux aux leitmotive narratifs répétitifs. Technique adéquate. Interprétation dans le ton.

Général
4

Calendar (Calendar)

Général Général

Can. 1993. Drame de Atom Egoyan avec Atom Egoyan, Arsinée Khanjian, Ashot Adamian.

Un photographe canadien d'origine arménienne parcourt le pays de ses ancêtres afin d'y photographier de vieilles églises pour un projet de calendrier. Variations intimistes sur le thème de la communication. Tableaux aux leitmotive narratifs répétitifs. Technique adéquate. Interprétation dans le ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Il y a de cela quelque temps, un photographe canadien né de parents arméniens a parcouru la campagne du pays de ses ancêtres afin d'y photographier douze vieilles églises pour un projet de calendrier. Durant ce voyage, l'artiste était accompagné de son épouse qui traduisait en anglais les commentaires de leur guide arménien. La jeune femme tomba amoureuse de celui-ci et décida alors de ne pas retourner au Canada avec son époux. Depuis ce temps, elle tente de communiquer avec lui par téléphone dans l'espoir de renouer sur une base amicale. Mais son mari hésite encore à lui retourner les nombreux messages qu'elle laisse sur son répondeur. Il s'efforce plutôt de lui écrire une lettre, cherchant son inspiration auprès de différentes femmes d'origines étrangères qu'il invite à dîner chez lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné en 16 mm. et en vidéo, ce film permet à Atom Egoyan d'aborder ses thèmes favoris sur un mode encore plus personnel et intimiste que dans ses oeuvres précédentes. Fasciné comme toujours par le thème de la communication, que ce soit entre les êtres humains ou entre un individu et le monde qui l'entoure, Egoyan évoque en parallèle la rupture d'un couple et la crise d'identité culturelle que vivent des immigrés. Le film est construit à partir de quelques leitmotive narratifs qui se répètent systématiquement. Chaque tableau ajoute un élément nouveau à la compréhension de l'ensemble, mais le procédé s'avère un peu monocorde. Techniquement, l'ensemble demeure adéquat et l'interprétation est dans le ton voulu.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3