Go to main content
4

Témoin muet (Mute Witness)

G.-B. 1994. Drame policier de Anthony Waller avec Mary Sudina, Fay Ripley, Evan Richards. Témoin d'un meurtre, une jeune maquilleuse muette est prise en chasse par les tueurs dans un studio de cinéma déserté. Variations intéressantes sur des thèmes hitchcockiens. Exercice de style mené avec roublardise. Humour un peu lourd. Jeu expressif de M. Sudina.

16 ans + (violence)
4

Témoin muet (Mute Witness)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

G.-B. 1994. Drame policier de Anthony Waller avec Mary Sudina, Fay Ripley, Evan Richards.

Témoin d'un meurtre, une jeune maquilleuse muette est prise en chasse par les tueurs dans un studio de cinéma déserté. Variations intéressantes sur des thèmes hitchcockiens. Exercice de style mené avec roublardise. Humour un peu lourd. Jeu expressif de M. Sudina.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Allegro
Billy est une jeune maquilleuse muette qui travaille sur le tournage d'un film américain à Moscou. Un soir, alors qu'elle se croit seule dans le studio, elle tombe par hasard sur le tournage d'un film clandestin au cours duquel une femme est tuée devant la caméra. Repérée par les meurtriers, la jeune maquilleuse est prise en chasse dans l'immeuble déserté. Billy parvient cependant à leur échapper, mais elle n'est pas pour autant au bout de ses peines, car la voilà mêlée à une affaire criminelle qui va bien au-delà du meurtre dont elle a été témoin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec un enthousiasme palpable, le jeune réalisateur anglais Anthony Waller offre ici des variations intéressantes sur des thèmes éminemment hitchcockiens. Son intérêt pour le voyeurisme et pour l'ambiguïté entre le vrai et le faux au cinéma rapproche également sa démarche de celle de Brian de Palma, un autre disciple du maître du suspense. Avec beaucoup de roublardise, Waller propose dans les premières 45 minutes un exercice de style très efficace sur le plan du suspense. Par la suite, la tension se dilue dans des complications narratives d'un intérêt inégal. Par ailleurs, un humour un peu lourd vient gâcher par moments le climat d'angoisse, que l'auteur s'efforce pourtant de soutenir de bout en bout. Malgré ces quelques faiblesses, l'ensemble demeure généralement satisfaisant. La mise en scène contient de belles idées stylistiques et Mary Sudina parvient à s'imposer dans un rôle titre où elle doit exprimer la frayeur sans crier!

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3