G.-B. 1994. Drame policier de Anthony Waller avec Mary Sudina, Fay Ripley, Evan Richards. Témoin d'un meurtre, une jeune maquilleuse muette est prise en chasse par les tueurs dans un studio de cinéma déserté. Variations intéressantes sur des thèmes hitchcockiens. Exercice de style mené avec roublardise. Humour un peu lourd. Jeu expressif de M. Sudina.
Témoin d'un meurtre, une jeune maquilleuse muette est prise en chasse par les tueurs dans un studio de cinéma déserté. Variations intéressantes sur des thèmes hitchcockiens. Exercice de style mené avec roublardise. Humour un peu lourd. Jeu expressif de M. Sudina.
Avec un enthousiasme palpable, le jeune réalisateur anglais Anthony Waller offre ici des variations intéressantes sur des thèmes éminemment hitchcockiens. Son intérêt pour le voyeurisme et pour l'ambiguïté entre le vrai et le faux au cinéma rapproche également sa démarche de celle de Brian de Palma, un autre disciple du maître du suspense. Avec beaucoup de roublardise, Waller propose dans les premières 45 minutes un exercice de style très efficace sur le plan du suspense. Par la suite, la tension se dilue dans des complications narratives d'un intérêt inégal. Par ailleurs, un humour un peu lourd vient gâcher par moments le climat d'angoisse, que l'auteur s'efforce pourtant de soutenir de bout en bout. Malgré ces quelques faiblesses, l'ensemble demeure généralement satisfaisant. La mise en scène contient de belles idées stylistiques et Mary Sudina parvient à s'imposer dans un rôle titre où elle doit exprimer la frayeur sans crier!
Texte : Martin Girard