É.-U. 1994. Comédie dramatique de Spike Lee avec Alfre Woodard, Zelda Harris, Delroy Lindo. Les hauts et les bas d'une famille afro-américaine qui vit à Brooklyn au début des années 1970. Récit animé d'une belle joie de vivre. Quelques envolées oniriques surprenantes. Reconstitution d'époque minutieuse. Interprétation dominée par A. Woodard.
Les hauts et les bas d'une famille afro-américaine qui vit à Brooklyn au début des années 1970. Récit animé d'une belle joie de vivre. Quelques envolées oniriques surprenantes. Reconstitution d'époque minutieuse. Interprétation dominée par A. Woodard.
Délaissant les thèmes controversés, Spike Lee rend à son tour hommage à la période des années 70 par le biais d'une histoire, en partie autobiographique, conçue par sa soeur Joie Susannah. Des premières séquences, il émane une joie de vivre qui semble presque appartenir à une ère révolue. Fidèle à sa manière, Lee fait constamment virevolter sa caméra et ce, de façon encore plus pertinente lors de surprenantes envolées oniriques. Il a également recours à une astuce technique, on ne peut plus hardie, pour marquer le contraste entre la vie du quartier et celle chez la tante Song. De plus, une minutieuse reconstitution d'époque fait la part belle à une pléiade de succès musicaux chers au réalisateur. Alfre Woodard domine la distribution.
Texte : Louis-Paul Rioux