É.-U. 1995. Drame policier de David Fincher avec Morgan Freeman, Brad Pitt, Gwyneth Paltrow. Deux détectives pourchassent un tueur qui s'inspire des sept péchés capitaux pour choisir ses victimes et leur châtiment. Suspense aux idées dramatiques puissantes. Ambiance glauque et angoissante à souhait. Réalisation brillante. Interprétation pleine de conviction.
Deux détectives pourchassent un tueur qui s'inspire des sept péchés capitaux pour choisir ses victimes et leur châtiment. Suspense aux idées dramatiques puissantes. Ambiance glauque et angoissante à souhait. Réalisation brillante. Interprétation pleine de conviction.
Entièrement raconté du point de vue des deux policiers (on ne voit aucun meurtre être commis), ce film sombre et pessimiste se déroule dans une grande ville non identifiée. Cela permet au scénariste de camper un milieu urbain anonyme qui représente comme un emblème l'ensemble des États-Unis. En effet, à travers ce récit policier à résonances symboliques, c'est le thème de la dégradation du tissu social américain qu'aborde l'auteur. Le film explore de façon troublante la confusion des valeurs morales que sous-entendent certaines tendances actuelles de la société de nos voisins du sud. Malgré quelques stratégies narratives discutables, le récit captive et surprend sans cesse par son ingéniosité et la puissance dramatique de ses idées. Pour sa part, Fincher a élaboré une réalisation brillamment stylisée où dominent les ambiances glauques et inquiétantes. L'ensemble se déroule à un rythme d'une lenteur savamment calculée pour faire naître une angoisse qui devient à la fin insoutenable. Les interprètes jouent avec beaucoup de conviction.
Texte : Martin Girard
Olivier de Bruyn - Cinéma
Un film très ordinairement paradoxal, à vrai dire. Qui [s'amuse] avec un suspense efficace et saignant tout en cherchant à justifier sa surenchère viscérale par un pseudo-discours alarmiste sur l'état de la société américaine.
(Texte paru en 1996)
David Hunter - The Hollywood Reporter
Riveting and frequently grotesque, emotionally wrenching and sometimes just plain sickening, (...) SEVEN boasts a dynamite lead performance by Freeman and a refreshing change of pace for Pitt, who downplays his sex appeal but attacks (...) his role with well-directed energy.
(Texte paru en 1995)
Auteur inconnu - Fiches Belges du Cinéma
SEVEN est un film magistral, aux scènes souvent fortes et qui vous tient en haleine pendant deux heures. (...) Kevin Spacey (...) a une présence incroyable à l'écran. Quelques minutes lui suffisent pour augmenter la pression.
(Texte paru en 1996)
Auteur inconnu - Fiches du cinéma
La patte d'un véritable cinéaste est sensible dès le générique qui nous met immédiatement dans l'ambiance. (...) Sur un thème rabâché, Fincher et son scénariste sont parvenus à innover et à nous surprendre avec une oeuvre originale, forte et dérangeante.
(Texte paru en 1996)
Todd McCarthy - Variety
An intensely claustrophobic, gut-wrenching thriller (...), this weirdly off-kilter suspenser goes well beyond the usual police procedural or killer-on-a-rampage yarn due to a fine script, striking craftsmanship and a masterful performance by Morgan Freeman.
(Texte paru en 1995)
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un classique, film policier brilliant de David Fincher, climat très dark, finale mémorable. Interprétation intense de Brad Pitt
J'attribue à ce film la Cote