Go to main content
4

Richard III

G.-B. 1995. Drame de Richard Loncraine avec Ian McKellen, Annette Bening, Jim Broadbent. Dans une Angleterre meurtrie par la guerre civile, un lord sanguinaire entreprend de décimer la famille royale afin d'usurper la couronne. Intéressante transposition de la pièce de William Shakespeare. Mise en scène stylisée mais parfois un peu trop appuyée. Interprétation inspirée d'I. McKellen.

13 ans +
4

Richard III (Richard III)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1995. Drame de Richard Loncraine avec Ian McKellen, Annette Bening, Jim Broadbent.

Dans une Angleterre meurtrie par la guerre civile, un lord sanguinaire entreprend de décimer la famille royale afin d'usurper la couronne. Intéressante transposition de la pièce de William Shakespeare. Mise en scène stylisée mais parfois un peu trop appuyée. Interprétation inspirée d'I. McKellen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Allegro
Récompenses
Dans une Angleterre imaginaire des années 1930, une terrible guerre civile se conclut par l'intronisation du roi Edward IV et de la reine Elizabeth. Le couple a trois enfants et la stabilité du royaume semble assurée. Or le frère du roi, le sanguinaire Richard de Gloucester, convoite la couronne. Avec la complicité de l'influent Duc de Buckingham, Richard élimine Edward et fait assassiner les héritiers. Soutenu par une élite désabusée, Richard accède au trône. Mais la résistance armée s'organise et un nouveau conflit éclate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quarante ans après Laurence Olivier, Richard Loncraine propose une nouvelle adaptation cinématographique de la célèbre pièce de William Shakespeare. Pour son Richard III, le réalisateur joue simultanément la carte de la fidélité au sonnet shakespearien et celle de la transposition du texte à l'époque de l'entre-deux-guerres en Europe. Dans ce contexte de montée du fascisme, cette oeuvre sur la soif du pouvoir acquiert une acuité et une modernité saisissantes. Une ambiance légèrement surréaliste, créée par la mise en valeur d'une architecture sinistre, traduit efficacement le désabusement des élites et la fantasmagorie inhérente à l'oeuvre. L'allusion faite à l'iconographie nazie s'avère également intéressante. Cependant la trop grande importance accordée au style et à l'illustration de la violence fait ombrage au traitement psychologique. Le film est toutefois ennobli par l'interprétation impeccable de Ian McKellen. Malheureusement, les autres membres de la distribution ne suscitent pas tous ce même enthousiasme.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3