Fr. 1991. Drame psychologique de André Téchiné avec Manuel Blanc, Philippe Noiret, Emmanuelle Béart. Un jeune campagnard venu à Paris pour suivre des cours d'art dramatique en vient à faire le trottoir pour gagner sa vie. Étonnant mélange de pudeur visuelle, de dialogues décapants et de scènes troublantes. Traitement détaché. Goût prononcé pour la métaphore. Interprètes de talent.
Un jeune campagnard venu à Paris pour suivre des cours d'art dramatique en vient à faire le trottoir pour gagner sa vie. Étonnant mélange de pudeur visuelle, de dialogues décapants et de scènes troublantes. Traitement détaché. Goût prononcé pour la métaphore. Interprètes de talent.
Se concentrant exclusivement sur la descente en enfer de son personnage principal, André Téchiné jette un regard intense sur un désarroi profond et palpable, sans jamais verser dans le racolage qu'un tel sujet peut susciter. Le sordide et la détresse sont ici mis en scène avec un goût prononcé pour la métaphore qui favorise la singularité des protagonistes aux dépens de l'aspect purement documentaire. Optant pour un certain détachement, Téchiné maîtrise un étonnant mélange de pudeur visuelle, de dialogues décapants et de scènes troublantes. L'illustration de ce film tourné principalement en nocturne colle parfaitement au réalisme des situations. Choisi judicieusement, le jeune Manuel Blanc donne avec aplomb la réplique à des confrères de talent.
Texte : Christian Depoorter