Fr. 1987. Drame de moeurs de Mehdi Charef avec Rémi Martin, Philippine Leroy-Beaulieu, Monique Chaumette. Un jeune homme timide et un peu maniaque séquestre une inconnue qu'il a sauvée du suicide. Histoire d'amour insolite. Scénario un peu forcé. Traitement marqué par une poésie des bas-fonds. Effets excessifs. Interprètes crédibles.
Un jeune homme timide et un peu maniaque séquestre une inconnue qu'il a sauvée du suicide. Histoire d'amour insolite. Scénario un peu forcé. Traitement marqué par une poésie des bas-fonds. Effets excessifs. Interprètes crédibles.
Depuis son premier film, LE THÉ AU HAREM D'ARCHIMÈDE, Mehdi Charef ne s'intéresse guère qu'aux marginaux et aux paumés. CAMOMILLE est la mise en images d'un scénario qu'il avait écrit avant de devenir réalisateur. On y retrouve l'étrange poésie des bas-fonds, les personnages blessés et les effets excessifs qui marquent le reste de son oeuvre. Il est difficile d'accorder créance à l'histoire racontée, mais il est possible d'apprécier l'insolite de l'approche. Les protagonistes arrivent à conférer une certaine crédibilité à des personnages dont la conception apparaît forcée.
Texte : Robert-Claude Bérubé