Go to main content
3

Slalom

Fr. 2020. Drame psychologique de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud. Une adolescente qui participe à un programme de ski études dans les Alpes subit la pression psychologique et les avances de son entraîneur. Récit librement inspiré des expériences de la réalisatrice. Réalisation de proximité. Plans hivernaux savamment composés. N. Abita nuancée et habitée. (sortie en salle: 12 mars 2021)

13 ans +
3

Slalom (Slalom)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2020. Drame psychologique de Charlène Favier avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud.

Une adolescente qui participe à un programme de ski études dans les Alpes subit la pression psychologique et les avances de son entraîneur. Récit librement inspiré des expériences de la réalisatrice. Réalisation de proximité. Plans hivernaux savamment composés. N. Abita nuancée et habitée. (sortie en salle: 12 mars 2021)

Lyz, quinze ans, participe à un programme de ski études dans les Alpes. Douée, elle attire l'attention de Fred, un ancien champion, qui devient son entraîneur. Celui-ci met la pression sur sa recrue pour qu'elle perde du poids et qu'elle améliore ses techniques. Lyz fait de rapides progrès, à la grande satisfaction de Fred qui, un soir, laisse libre cours à ses pulsions sexuelles en sa présence. À la fois décontenancée et flattée, l'adolescente garde le secret. Sa mère ne pouvant s'occuper d'elle en raison de son nouvel emploi dans le sud de la France, la jeune fille accepte d'aller habiter chez Fred, où la conjointe enseignante de ce dernier pourra lui faire la classe. Tandis que les qualifications nationales aux prochains Jeux olympiques approchent, Lyz est de nouveau agressée sexuellement par Fred.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Charlène Favier a puisé dans ses expériences de sport études à l'adolescence la matière de ce dérangeant premier long métrage, sorte de cousin français de LA PETITE REINE. Produit dans la foulée du phénomène #moiaussi et de l'affaire Larry Nassar, médecin pédophile de l'équipe américaine de gymnastique féminine, le récit dénonce crûment des abus inacceptables exercés sur des jeunes filles vulnérables, en plein éveil sexuel. SLALOM traduit du reste à merveille les émotions ambivalentes de la protagoniste envers son agresseur, du désir au dégoût en passant par une admiration allant de pair avec une recherche éperdue d'approbation. Ponctuée de plans d'hiver savamment composés et de scènes de ski excitantes, la réalisation en est une de proximité, la caméra traquant sans relâche les réactions de la protagoniste, campée avec énergie et nuances par Noée Abita (AVA, GENÈSE). (Texte rédigé en novembre 2020, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3