Go to main content
5

L'Exorcisme (The Exorcism)

É.-U. 2024. Thriller de Joshua John Miller avec Russell Crowe, Ryan Simpkins, Sam Worthington. Durant le tournage d'un film qui ressemble beaucoup à L'EXORCISTE, un acteur récemment sevré se met à agir de manière inquiétante. Prémisse initialement prometteuse, qui se dégrade par la maladresse de son développement. Réalisation inégale mais parfois inspirée. Performance incarnée mais grand-guignolesque de R. Crowe. (sortie en salle: 21 juin 2024)

13 ans + (horreur)
5

L'Exorcisme (The Exorcism)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2024. Thriller de Joshua John Miller avec Russell Crowe, Ryan Simpkins, Sam Worthington.

Durant le tournage d'un film qui ressemble beaucoup à L'EXORCISTE, un acteur récemment sevré se met à agir de manière inquiétante. Prémisse initialement prometteuse, qui se dégrade par la maladresse de son développement. Réalisation inégale mais parfois inspirée. Performance incarnée mais grand-guignolesque de R. Crowe. (sortie en salle: 21 juin 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Vertical Entertainment
Tony Miller, star de cinéma déchue, se relève d’une cure visant à le libérer de ses problèmes de dépendance aux drogues et à l’alcool. Tourmenté par le souvenir de sa femme (qu’il a abandonnée alors qu’elle était gravement malade) et par les récriminations de sa fille (qui ne lui a jamais pardonné sa désertion), Tony espère reprendre le contrôle de sa vie en acceptant de tenir la vedette d’un drame portant sur les coulisses d’un film qui ressemble beaucoup à L’EXORCISTE. Durant le tournage, alors que Tony commence à se comporter de plus en plus bizarrement, sa fille en vient à se demander s’il a recommencé à consommer, ou s’il est plutôt victime d’une entité maléfique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur et coscénariste de THE EXORCISM, Joshua John Miller, est le fils de l’acteur Jason Miller, qui jouait le père Karras dans THE EXORCIST. Il a donc grandi en entendant son père répéter les légendes d’évènements inexplicables qui se seraient produit durant le tournage du classique de William Friedkin, et qui inspirent clairement ce film, à la fois hommage et simulacre de making-of. Tourné en 2019, puis remisé durant la crise sanitaire, L’EXORCISME a été finalement complété suite à l’improbable succès de THE POPE’S EXORCIST. Le premier acte est original et prometteur. La suite décline lentement mais sûrement, alors que l'intrigue devient de plus en plus abracadabrante. Russell Crowe se donne à fond dans un rôle qui lui demande d’en faire des tonnes. Pareillement, la mise en scène de Miller, d’abord soignée, se fait de moins en moins convaincante. En tentant de revisiter L’EXORCISTE, le cinéaste nous démontre à quel point il est difficile d’en capturer l’impact et la sombre magie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3