Go to main content
3

My Favourite Cake (Keyke mahboobe man)

Iran. 2024. Drame de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi. Lasse de sa vie solitaire, une veuve de 70 ans donne une nouvelle chance à l'amour. Précieux témoignage de la vie au temps présent en Iran. Approche réaliste et frontale, empreinte d'humour et d'humanisme. Grammaire cinématographique élégante. Composition impeccable de L. Farhadpour.

3

My Favourite Cake (Keyke mahboobe man)

Iran. 2024. Drame de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi.

Lasse de sa vie solitaire, une veuve de 70 ans donne une nouvelle chance à l'amour. Précieux témoignage de la vie au temps présent en Iran. Approche réaliste et frontale, empreinte d'humour et d'humanisme. Grammaire cinématographique élégante. Composition impeccable de L. Farhadpour.

Genre :
Année :
Durée :
Mahin, 70 ans, vit seule dans sa maison de Téhéran. Son mari est mort trente ans plus tôt et leurs enfants vivent à l'étranger. À la faveur d'un souper entre amies, Mahin prend la pleine mesure de sa solitude, et de son désir, jusque-là refoulé, d'avoir un homme dans sa vie. Par des moyens assez directs, elle se rend dans un stand de taxi et entreprend Faramarz, un chauffeur qui lui plaît et qui vit seul. L'étincelle dans les yeux, ce dernier la reconduit à sa porte. À l'insu des voisins, Mahin l'invite à entrer. La soirée s'annonce pleine de promesses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un rare et précieux témoignage de la vie intra-muros et au temps présent dans la République islamiste d'Iran. Ici, pas de parabole spleenétique ou de métaphore encodée, comme autrefois dans les films de Jafar Panahi, Mohsen Makmalbaf et Abbas Kiarostami. Le portrait brossé par le couple Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha est au contraire réaliste et frontal. Il est aussi, et ce n'est pas une contradiction, empreint de tendresse, d'humour et d'humanisme. Le sujet - la solitude des aînés dans un pays qui s'est vidé de sa jeunesse - est on ne peut plus criant d'actualité. La question: "Pourquoi es-tu restée", tout aussi éclairante quant à la norme de l'exil dans ce pays du Golfe. La grammaire cinématographique employée est élégante de simplicité et toute entière au service du jeu des acteurs. Écrivaine, actrice et militante pour les droits des femmes en Iran, Lili Farhadpour est impeccable en veuve décidée à assouvir sa gourmandise amoureuse. (Texte rédigé en février 2024, dans le cadre de la 74e Berlinale - Compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3