Go to main content
4

Méchantes ados (Mean Girls)

É.-U. 2024. Comédie musicale de Samantha Jayne, Arturo Perez Jr. avec Angourie Rice, Auli'i Cravalho, Reneé Rapp. En voulant se venger d'une camarade de classe populaire mais méchante, une élève du secondaire tombe dans les mêmes travers qu'elle. Adaptation sous forme de comédie musicale d'un film-culte de 2004. Répliques cinglantes. Réalisation vivante. Chorégraphies colorées. A. Rice correcte, éclipsée par R. Rapp et A. Cravalho. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Général
4

Méchantes ados (Mean Girls)

Général Général

É.-U. 2024. Comédie musicale de Samantha Jayne, Arturo Perez Jr. avec Angourie Rice, Auli'i Cravalho, Reneé Rapp.

En voulant se venger d'une camarade de classe populaire mais méchante, une élève du secondaire tombe dans les mêmes travers qu'elle. Adaptation sous forme de comédie musicale d'un film-culte de 2004. Répliques cinglantes. Réalisation vivante. Chorégraphies colorées. A. Rice correcte, éclipsée par R. Rapp et A. Cravalho. (sortie en salle: 12 janvier 2024)

Année :
Durée :
Scénario :
Tina Fey
D'après la piéce de Tina Fey
D'après la piéce de Jeff Richmond
D'après la piéce de Nell Benjamin
D'après le livre de Rosalind Wiseman
Photographie :
Musique :
Montage :
Cady Heron a grandi au Kenya auprès de sa mère zoologiste, qui lui faisait l'école à domicile. Si bien que son entrée à l'école secondaire de la petite ville du nord des États-Unis, où mère et fille viennent de s'établir, lui réserve tout un choc. En quête de nouveaux amis, l'adolescente fraternise avec la cynique Janis et le gay Damian. Ceux-ci la mettent en garde contre trois filles belles et très populaires, mais d'une sournoise méchanceté. Or, la meneuse, Regina George, est prête à admettre Cady dans son cercle. Mais lorsque Cady lui avoue être attirée par son ex-petit ami, Regina révèle sa vraie nature. Humiliée, Cady entreprend de se venger, avec l'aide de Janis et Damian. Mais ce faisant, elle tombe dans les mêmes travers que sa rivale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après HAIRSPRAY, THE PRODUCER et THE COLOR PURPLE, c'est maintenant au tour de MEAN GIRLS de renaître au cinéma, dans la foulée d'un ravalement de façade à Broadway sous forme de comédie musicale. Vingt ans après le film-culte de Mark Waters, le propos, extrait du livre "Queen Bees and Wannabes" de Rosalind Wiseman, demeure très actuel. Notamment dans sa manière d'épingler des réseaux sociaux qui font et défont les réputations à une vitesse vertigineuse. Signées Tina Fey, les répliques cinglantes, pleines de dérision, font mouche. Souvent filmés en plan séquence, dans des chorégraphies colorées, les numéros chantés viennent enrichir la psychologie des protagonistes, en plus d'accentuer le caractère parfois primaire des dynamiques de groupes dans les écoles secondaires américaines. Angourie Rice (THE NICE GUYS) s'impose plus ou moins dans le rôle immortalisé par Lindsay Lohan en 2004. Même au sein de sa propre distribution, la jeune actrice australienne se fait éclipser par la chanteuse Reneé Rapp, imposante et amusante en reine des abeilles, et Auli'i Cravalho, grinçante et touchante en meilleure amie doublement bafouée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3