Go to main content
4

Marcello Mio

Fr. 2024. Comédie de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini. Une crise existentielle incite l'actrice Chiara Mastroianni à emprunter l'identité et l'apparence de son défunt père Marcello. Hommage fantaisiste et queer à un acteur légendaire. Récit métaréférentiel amusant mais longuet. Réalisation alerte. Composition audacieuse de C. Mastroianni.

4

Marcello Mio (Marcello Mio)

Fr. 2024. Comédie de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini.

Une crise existentielle incite l'actrice Chiara Mastroianni à emprunter l'identité et l'apparence de son défunt père Marcello. Hommage fantaisiste et queer à un acteur légendaire. Récit métaréférentiel amusant mais longuet. Réalisation alerte. Composition audacieuse de C. Mastroianni.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Fille de Catherine Deneuve et du défunt Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni passe une audition pour un rôle dans un film de Nicole Garcia. Pendant qu'elle donne la réplique à Fabrice Luchini, elle est interrompue par la réalisatrice, qui lui demande de jouer la scène moins comme Deneuve, plus comme Marcello. Cette maladroite remarque provoque chez la déjà fragile Chiara une crise existentielle, qui l'amène à prendre une décision radicale: emprunter désormais l'identité de son père, en s'habillant comme lui et en parlant italien. Au risque de heurter sa mère et Nicole Garcia, ainsi que Melvil Poupaud, son collègue et ami de longue date. Pourtant, certains s'accommodent de ce "nouveau" Marcello, dont son conjoint, le chanteur Benjamin Biolay, et Luchini, qui vient enfin de se trouver un vrai ami et confident issu du milieu du cinéma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chiara Mastroianni aime visiblement se mettre en danger quand Christophe Honoré est aux textes et aux manettes. Décomplexée et provocatrice dans CHAMBRE 148, la comédienne repousse d'un cran l'audace avec cette composition insolite et attachante, à travers laquelle elle rend un hommage à la fois fantaisiste, queer et affectueux à son légendaire paternel. Métaréférentiel à l'envi, le récit ménage plusieurs surprises amusantes ou saugrenues. Mais il a tendance à s'étirer outre mesure, en raison d'une sous-intrigue pas vraiment essentielle avec un militaire anglais gay en attente de son amoureux. Et malgré quelques clins d'oeil touchants, l'épisode campé en Italie s'enfonce dans le slapstick gênant. En revanche, l'autodérision de diverses vedettes dans leur propre rôle est du pur délice. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3