Fr. 2024. Comédie de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini. Une crise existentielle incite l'actrice Chiara Mastroianni à emprunter l'identité et l'apparence de son défunt père Marcello. Hommage fantaisiste et queer à un acteur légendaire. Récit métaréférentiel amusant mais longuet. Réalisation alerte. Composition audacieuse de C. Mastroianni.
Une crise existentielle incite l'actrice Chiara Mastroianni à emprunter l'identité et l'apparence de son défunt père Marcello. Hommage fantaisiste et queer à un acteur légendaire. Récit métaréférentiel amusant mais longuet. Réalisation alerte. Composition audacieuse de C. Mastroianni.
Chiara Mastroianni aime visiblement se mettre en danger quand Christophe Honoré est aux textes et aux manettes. Décomplexée et provocatrice dans CHAMBRE 148, la comédienne repousse d'un cran l'audace avec cette composition insolite et attachante, à travers laquelle elle rend un hommage à la fois fantaisiste, queer et affectueux à son légendaire paternel. Métaréférentiel à l'envi, le récit ménage plusieurs surprises amusantes ou saugrenues. Mais il a tendance à s'étirer outre mesure, en raison d'une sous-intrigue pas vraiment essentielle avec un militaire anglais gay en attente de son amoureux. Et malgré quelques clins d'oeil touchants, l'épisode campé en Italie s'enfonce dans le slapstick gênant. En revanche, l'autodérision de diverses vedettes dans leur propre rôle est du pur délice. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux