Go to main content
4

Lucy Grizzli Sophie

Can. 2024. Thriller de Anne Émond avec Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr, Lise Roy. Une Montréalaise en état de choc roule plus d'une centaine de kilomètres et s'arrête dans un modeste gite touristique, tenu par une vieille dame et son neveu. Adaptation efficace de la pièce "La meute" de Catherine-Anne Toupin. Message appuyé plus que nécessaire. Réalisation tendue et atmosphérique. Interprètes troublants et investis. (sortie en salle: 23 février 2024)

13 ans +
4

Lucy Grizzli Sophie (Lucy Grizzli Sophie)

13 ans + 13 ans +

Can. 2024. Thriller de Anne Émond avec Catherine-Anne Toupin, Guillaume Cyr, Lise Roy.

Une Montréalaise en état de choc roule plus d'une centaine de kilomètres et s'arrête dans un modeste gite touristique, tenu par une vieille dame et son neveu. Adaptation efficace de la pièce "La meute" de Catherine-Anne Toupin. Message appuyé plus que nécessaire. Réalisation tendue et atmosphérique. Interprètes troublants et investis. (sortie en salle: 23 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ivre et en état de choc, Sophie roule plus d'une centaine de kilomètres, puis s'arrête dans un gite touristique tenu par Louise et son neveu Martin. La tranquillité du site champêtre permet à la Montréalaise de reprendre ses esprits et de se déposer pour un temps. Approchant difficilement Louise, une veuve morose qui rêvait autrefois de devenir danseuse, Sophie développe une relation plus complice mais ambiguë avec Martin, célibataire en surpoids de 35 ans, qui n'a pas encore trouvé sa voie dans la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À ses premières armes à la scénarisation cinématographique, la dramaturge et comédienne Catherine-Anne Toupin ("À présent", la série télé "Boomerang") a adapté avec beaucoup d'efficacité sa pièce "La meute", oeuvre coup-de-poing qui avait connu un grand succès à sa création au théâtre La Licorne en 2018. Le récit est en effet concis, clair et direct, avec un bel équilibre entre les dialogues et l'action. Seul bémol, une tendance de l'auteure à sous-estimer l'intelligence des spectateurs en surlignant plus que nécessaire les messages dénonciateurs (sur la grossophobie, le cyberharcèlement et la culture de l'annulation). Reste que dans les mains d'Anne Émond (NUIT # 1, NELLY), ce film astucieusement rebaptisé LUCY, GRIZZLI, SOPHIE prend la forme d'un thriller psychologique tendu et atmosphérique, rehaussé par les performances troublantes des investis Toupin, Guillaume Cyr et Louise Roy, reprenant ici les rôles qu'ils avaient défendus sur les planches.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3