Fr. 2024. Drame sentimental de Gilles Lellouche avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Malik Frikah. Dans les années 1980, une élève sage a le coup de foudre pour un fils de docker décrocheur tenté par la criminalité. Amalgame lourd de drames criminel et amoureux, tiré du roman de Neville Thompson. Récit pas toujours crédible. Réalisation nerveuse et musclée. Bons interprètes.
Dans les années 1980, une élève sage a le coup de foudre pour un fils de docker décrocheur tenté par la criminalité. Amalgame lourd de drames criminel et amoureux, tiré du roman de Neville Thompson. Récit pas toujours crédible. Réalisation nerveuse et musclée. Bons interprètes.
Après l'encensé LE GRAND BAIN, l'acteur Gilles Lellouche signe un deuxième long métrage davantage à son image, nerveux, musclé et insolent. Or, malgré les scènes d'action trépidantes et l'illustration lyrique des pensées des amoureux, son amalgame de drames criminel et sentimental, tiré du roman de Neville Thompson, s'avère lourd et pas toujours convaincant. Une séquence de violence conjugale, sèche et choquante, apparaît particulièrement peu crédible. En prime, Lellouche nous fait le coup des fausses fins en rafale, pour conclure sur une note optimiste, dont le traitement fantaisiste et léger détonne avec le reste du film. Malgré leur court temps-écran, François Civil et Adèle Exarchopoulos campent avec intensité les protagonistes adultes. Les jeunes Malik Frikah et Mallory Wanecke, très justes, obtiennent la part du lion. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux