Go to main content
5

L'Amour ouf

Fr. 2024. Drame sentimental de Gilles Lellouche avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Malik Frikah. Dans les années 1980, une élève sage a le coup de foudre pour un fils de docker décrocheur tenté par la criminalité. Amalgame lourd de drames criminel et amoureux, tiré du roman de Neville Thompson. Récit pas toujours crédible. Réalisation nerveuse et musclée. Bons interprètes.

5

L'Amour ouf (L'Amour ouf)

Fr. 2024. Drame sentimental de Gilles Lellouche avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Malik Frikah.

Dans les années 1980, une élève sage a le coup de foudre pour un fils de docker décrocheur tenté par la criminalité. Amalgame lourd de drames criminel et amoureux, tiré du roman de Neville Thompson. Récit pas toujours crédible. Réalisation nerveuse et musclée. Bons interprètes.

Au début des années 1980, dans une ville industrielle et portuaire du nord de la France, Jacqueline, dite Jackie, a le coup de foudre pour Clotaire. Personne n'aurait parié sur cette histoire d'amour entre la sage élève du secondaire, qui vit seule avec son père veuf, et le fils de docker décrocheur et bagarreur, tenté par la criminalité. Peu de temps après, Clotaire est condamné à une longue peine de prison pour le meurtre d'un policier en réalité commis par le fils de son chef de gang, Jackie, la mort dans l'âme, refait sa vie avec un directeur régional d'agence de location de voitures. À sa sortie de prison, Clotaire, nullement repenti et toujours en colère, se venge de ceux qui l'ont trahi, puis prend le contrôle de son ancien gang. À la veille d'un affrontement avec un rival, Il reçoit un appel de Jackie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'encensé LE GRAND BAIN, l'acteur Gilles Lellouche signe un deuxième long métrage davantage à son image, nerveux, musclé et insolent. Or, malgré les scènes d'action trépidantes et l'illustration lyrique des pensées des amoureux, son amalgame de drames criminel et sentimental, tiré du roman de Neville Thompson, s'avère lourd et pas toujours convaincant. Une séquence de violence conjugale, sèche et choquante, apparaît particulièrement peu crédible. En prime, Lellouche nous fait le coup des fausses fins en rafale, pour conclure sur une note optimiste, dont le traitement fantaisiste et léger détonne avec le reste du film. Malgré leur court temps-écran, François Civil et Adèle Exarchopoulos campent avec intensité les protagonistes adultes. Les jeunes Malik Frikah et Mallory Wanecke, très justes, obtiennent la part du lion. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3