Go to main content
5

Scandaleusement vôtre! (Wicked Little Letters)

G.-B. 2023. Comédie dramatique de Thea Sharrock avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan. En 1920, dans un village de la côte anglaise, une célibataire pieuse accuse sa jeune voisine délurée de lui envoyer des lettres anonymes obscènes. Fait divers traité avec moult archétypes et clichés. Réalisation assez dynamique, mais sans ambition formelle. Bonnes actrices. (sortie en salle: 5 avril 2024)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Scandaleusement vôtre! (Wicked Little Letters)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

G.-B. 2023. Comédie dramatique de Thea Sharrock avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan.

En 1920, dans un village de la côte anglaise, une célibataire pieuse accuse sa jeune voisine délurée de lui envoyer des lettres anonymes obscènes. Fait divers traité avec moult archétypes et clichés. Réalisation assez dynamique, mais sans ambition formelle. Bonnes actrices. (sortie en salle: 5 avril 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Littlehampton, années 1920. Edith Swan, célibataire pieuse sous la coupe d'un père tyrannique, accuse sa nouvelle voisine Rose Gooding de lui envoyer des lettres anonymes obscènes. Pour le chef de police de la petite ville côtière anglaise, la jeune mère célibataire d'origine irlandaise est la coupable désignée, avec ses moeurs délurées fièrement affichées et son franc-parler qui fait friser les oreilles de plusieurs citoyens. Mais pour la jeune policière Gladys Moss, cette accusation ne tient pas la route. Au risque de déplaire à son très misogyne supérieur, celle-ci entreprend de prouver l'innocence de Rose et de découvrir l'identité de l'auteur des lettres, avec l'aide d'autres femmes de Littlehampton.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'un fait divers scabreux ayant secoué une petite communauté britannique au début du siècle dernier, Thea Sharrock a tiré une farce maladroite peuplée d'archétypes. Convoquant tous les clichés sur les excès de la religion dans une société défavorable à l'émancipation des femmes (avec le combat des suffragettes en arrière-plan), le récit se dirige sans surprise vers un "happy end" libérateur, qui sonne faux. La réalisatrice de ME BEFORE YOU a néanmoins réussi sa reconstitution d'époque et sa mise en scène demeure dynamique, à défaut de recherche formelle. Après avoir partagé l'affiche dans le beau LOST DAUGHTER de Maggie Gyllenhaal, l'oscarisée Olivia Colman (THE FAVOURITE) et la star montante Jessie Buckley (BEAST, WOMEN TALKING) se livrent un duel coloré.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3